Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Herschberg-Pierrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 num. 171 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 171) .
ISBN : 978-2-09-190392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300922 04 H.1.01940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300922URL