Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Ruth Amossy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
Titre : L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190824-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 248 pp.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190824-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303282 55 H.1.01890 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Questions de communication, N°13, 2008 : La responsabilité collective dans la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy Editeur : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-952-4 Prix : 20 eur En ligne : http://www.amazon.fr/Questions-communication-2008-responsabilit%C3%A9-collective [...] Questions de communication, N°13, 2008 : La responsabilité collective dans la presse [texte imprimé] / Ruth Amossy . - Presses Universitaires de Nancy, 2008.
ISBN : 978-2-86480-952-4 : 20 eur
En ligne : http://www.amazon.fr/Questions-communication-2008-responsabilit%C3%A9-collective [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 num. 171 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 171) .
ISBN : 978-2-09-190392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300922 04 H.1.01940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300922URL