Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Andrea Grunert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Cinémaction, 121 Titre : Le corps filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Grunert, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-126-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Cinémaction, 121. Le corps filmé [texte imprimé] / Andrea Grunert, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 2006 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84706-126-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300898 21 H.1.02892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300898URL
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - De la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Grunert, Directeur de publication ; Ken Loach (1936-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Importance : 162 p. Note générale : Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l’ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : stéréotype cliché représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que révèle la représentation des pauvres d’une société ou d’une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ? Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ? En abordant ces questions, et bien d’autres, dans les cinématographies de différents pays (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine…) dans les œuvres de cinéastes les plus variés (Maurice Pialat, les frères Dardenne, John Boorman, Wang Bing…), ce numéro propose une multitude de points de vue en accord avec la richesse et la complexité de son thème.
Note de contenu : • Préface Ken Loach 11
• Introduction : De la construction de la pauvreté au cinéma Andrea Grunert 13
I. Epoques de crise
• Les pauvres dans la comédie hollywoodienne ou comment filmer les pauvres sans être anticapitaliste Yannick Mouren 22
• La pauvreté dans le Japon médiéval des Sept samouraïs et dans le Mexique de son remake américain Jean-Marc Chamot 28
II. Figures de pauvres
• Femmes et pauvreté : North Country et Frozen River, deux récits de lutte et de survie Petra Christov-Bakargiev 38
• Working class heroes dans The Wrestler et The Fighter Yann Roblou 45
• Céleste ou déchu. D’un clochard à l’autre dans le cinéma français Nicolas Schmidt 52
• La pauvreté évangélique, modèle en perdition du cinéma italien ? Marion Poirson-Dechonne 59
III. Cinéastes de la pauvreté
• La pauvreté positive et négative dans des films de Luchino Visconti et de René Clément Denitza Bantcheva 68
• Un enfant pauvre dans une foule riche : Gérard Blain Michel Cieutat 75
• Pialat, cinéaste du dénuement Violaine Caminade de Schuytter 79
• Les frères Dardenne ou le voeu de pauvreté Nicole Gabriel 85
• Les « artistes de la dignité » : les « gens de peu » dans le cinéma d’Aki Kaurismäki Nathalie Nezick 92
• Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal Raymond Delambre 98
IV. Sociétés et pauvreté
• Voyages du cinéma britannique au pays des pauvres : de l’école documentaire à Ken Loach Jean-François Baillon 108
• Conduites en état de détresse, Les convoyeurs attendent et Huit fois debout Nicole Sizaret 115
• La pauvreté vue par le « nouveau cinéma latinoaméricain » des années 1960 Olivier Hadouchi 121
• Pauvreté urbaine/pauvreté rurale en Afrique du Sud : Faith’s Corner et Yesterday Penny Starfield 128
V. Crises et catastrophes
• « Pauvre de nous ! » Du cinéma de la crise au cinéma de la catastrophe Samuel Lelièvre 136
• Attraper le tigre par la queue pour ne pas se faire mordre : The Tiger’s Tail de John Boorman, l’Irlande et le Tigre Celtique Andrea Grunert 143
• Au Fossé de la Grande Famine maoïste : pauvreté absolue sous obédience (entretien avec Wang Bing) Raymond Delambre 148
• Bibliographie sélective Andrea Grunert 156[n° ou bulletin] 149 - De la pauvreté [texte imprimé] / Andrea Grunert, Directeur de publication ; Ken Loach (1936-....), Préfacier, etc. . - 2013 . - 162 p.
Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l’ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : stéréotype cliché représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que révèle la représentation des pauvres d’une société ou d’une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ? Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ? En abordant ces questions, et bien d’autres, dans les cinématographies de différents pays (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine…) dans les œuvres de cinéastes les plus variés (Maurice Pialat, les frères Dardenne, John Boorman, Wang Bing…), ce numéro propose une multitude de points de vue en accord avec la richesse et la complexité de son thème.
Note de contenu : • Préface Ken Loach 11
• Introduction : De la construction de la pauvreté au cinéma Andrea Grunert 13
I. Epoques de crise
• Les pauvres dans la comédie hollywoodienne ou comment filmer les pauvres sans être anticapitaliste Yannick Mouren 22
• La pauvreté dans le Japon médiéval des Sept samouraïs et dans le Mexique de son remake américain Jean-Marc Chamot 28
II. Figures de pauvres
• Femmes et pauvreté : North Country et Frozen River, deux récits de lutte et de survie Petra Christov-Bakargiev 38
• Working class heroes dans The Wrestler et The Fighter Yann Roblou 45
• Céleste ou déchu. D’un clochard à l’autre dans le cinéma français Nicolas Schmidt 52
• La pauvreté évangélique, modèle en perdition du cinéma italien ? Marion Poirson-Dechonne 59
III. Cinéastes de la pauvreté
• La pauvreté positive et négative dans des films de Luchino Visconti et de René Clément Denitza Bantcheva 68
• Un enfant pauvre dans une foule riche : Gérard Blain Michel Cieutat 75
• Pialat, cinéaste du dénuement Violaine Caminade de Schuytter 79
• Les frères Dardenne ou le voeu de pauvreté Nicole Gabriel 85
• Les « artistes de la dignité » : les « gens de peu » dans le cinéma d’Aki Kaurismäki Nathalie Nezick 92
• Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal Raymond Delambre 98
IV. Sociétés et pauvreté
• Voyages du cinéma britannique au pays des pauvres : de l’école documentaire à Ken Loach Jean-François Baillon 108
• Conduites en état de détresse, Les convoyeurs attendent et Huit fois debout Nicole Sizaret 115
• La pauvreté vue par le « nouveau cinéma latinoaméricain » des années 1960 Olivier Hadouchi 121
• Pauvreté urbaine/pauvreté rurale en Afrique du Sud : Faith’s Corner et Yesterday Penny Starfield 128
V. Crises et catastrophes
• « Pauvre de nous ! » Du cinéma de la crise au cinéma de la catastrophe Samuel Lelièvre 136
• Attraper le tigre par la queue pour ne pas se faire mordre : The Tiger’s Tail de John Boorman, l’Irlande et le Tigre Celtique Andrea Grunert 143
• Au Fossé de la Grande Famine maoïste : pauvreté absolue sous obédience (entretien avec Wang Bing) Raymond Delambre 148
• Bibliographie sélective Andrea Grunert 156Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304561 17 H.1.04747 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304561.jpgImage Jpeg