Titre : |
Le récit de cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Anne Guérin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-339-1 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Pas de cinéma sans récit ; le scénario, première étape du récit ; le récit de cinéma a inventé son langage"
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
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Mots-clés : |
Récit filmique |
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Le récit existait bien avant l'apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu'il n'existe pas de cinéma sans récit.
Par contre, le récit cinématographique se différencie radicalement du récit littéraire par exemple. Et l'ouvrage va à l'encontre des idées reçues qui réduisent souvent le récit du film à son scénario. Or le récit d'un film passe par toutes les étapes de sa création, y compris le tournage et le montage. Il s'incarne dans le jeu des acteurs, passe par leurs corps, leurs voix et toute l'élaboration de la bande son ; il se sert de son propre langage, utilisant tour à tour l'ellipse, le fondu au noir, le flash back ou flash forward, la voix off, les effets spéciaux.
bref au cinéma, pour ce qui concerne le récit, tout dépend de la mise en scène, et c'est bien là sa spécificité. L'auteur s'appuie sur les grands maîtres du cinéma comme Grifflth, Murnau et Stroheim pour retracer l'invention du récit cinématographique et comprendre les filiations qui se sont opérées à travers les générations de cinéastes jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les exemples de films classiques comme ceux de Renoir, Hitchcock, Welles ou Lang par exemple, mais tout aussi bien de David Lynch, Eric Rohmer ou Lucas Belvaux.
Analyses de séquences, extraits de scénarios, textes et commentaires de cinéastes et scénaristes viennent à l'appui de son propos. |
Le récit de cinéma [texte imprimé] / Marie Anne Guérin, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-339-1 La couv. porte en plus : "Pas de cinéma sans récit ; le scénario, première étape du récit ; le récit de cinéma a inventé son langage"
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
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Mots-clés : |
Récit filmique |
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Le récit existait bien avant l'apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu'il n'existe pas de cinéma sans récit.
Par contre, le récit cinématographique se différencie radicalement du récit littéraire par exemple. Et l'ouvrage va à l'encontre des idées reçues qui réduisent souvent le récit du film à son scénario. Or le récit d'un film passe par toutes les étapes de sa création, y compris le tournage et le montage. Il s'incarne dans le jeu des acteurs, passe par leurs corps, leurs voix et toute l'élaboration de la bande son ; il se sert de son propre langage, utilisant tour à tour l'ellipse, le fondu au noir, le flash back ou flash forward, la voix off, les effets spéciaux.
bref au cinéma, pour ce qui concerne le récit, tout dépend de la mise en scène, et c'est bien là sa spécificité. L'auteur s'appuie sur les grands maîtres du cinéma comme Grifflth, Murnau et Stroheim pour retracer l'invention du récit cinématographique et comprendre les filiations qui se sont opérées à travers les générations de cinéastes jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les exemples de films classiques comme ceux de Renoir, Hitchcock, Welles ou Lang par exemple, mais tout aussi bien de David Lynch, Eric Rohmer ou Lucas Belvaux.
Analyses de séquences, extraits de scénarios, textes et commentaires de cinéastes et scénaristes viennent à l'appui de son propos. |
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