Titre : |
Le XXe siècle à l'écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur |
Editeur : |
Paris : éd. du Seuil |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
XXe siècle |
Importance : |
519 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-056916-3 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18 Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
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Mots-clés : |
Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc. |
Le XXe siècle à l'écran [texte imprimé] / Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 519 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( XXe siècle) . ISBN : 978-2-02-056916-3 Langues : Français ( fre) Langues originales : Hébreu ( heb)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18 Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
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Mots-clés : |
Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc. |
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