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Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Décadrages / Pascal Bonitzer
Titre : Décadrages : Peinture et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonitzer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1985 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-028-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302056 21 H.1.00473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Figures de l'absence / Marc Vernet
Titre : Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vernet, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-072-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma [texte imprimé] / Marc Vernet, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-072-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302003 21 H.1.02144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le Film Noir / Noël Simsolo
Titre : Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Simsolo (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-402-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars [texte imprimé] / Noël Simsolo (1944-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-402-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302386 17 H.1.02784 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La lumière au cinéma / fabrice Revault D'Allonnes
Titre : La lumière au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : fabrice Revault D'Allonnes, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1991 Collection : Essais Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-076-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : technologie du cinéma cinéma esthétique éclairage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d’un film, c’est la lumière qui donne à voir l’image. C’est aussi elle qui donne du sens à l’image par la façon dont elle « éclaire le sujet et l’ambiance émotionnelle qu’elle crée ». La lumière au cinéma [texte imprimé] / fabrice Revault D'Allonnes, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1991 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-076-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : technologie du cinéma cinéma esthétique éclairage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d’un film, c’est la lumière qui donne à voir l’image. C’est aussi elle qui donne du sens à l’image par la façon dont elle « éclaire le sujet et l’ambiance émotionnelle qu’elle crée ». Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302001 21 H.1.02110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 302046 21 H.1.02110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Du monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
PermalinkL'oeil à la caméra / Dominique Villain
PermalinkLe son au cinéma / Michel Chion
PermalinkLa toile trouée / Michel Chion
PermalinkDu visage au cinéma / Jacques Aumont
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