Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Raisons d'agir éd.
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 1998 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-04-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : néolibéralisme altermondialisme néo-libéralisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Antoine de Gaudemar de Libération, à france Inter, le 16 avril 1998 :
« Se disant peu enclin aux déclarations prophétiques, Pierre Bourdieu n'aurait pas rassemblé dans "Contre-feux" la plupart de ses interventions publiques depuis 1995 s'il n'avait pas eu "chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d'y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir". À côté de nouveaux commentaires sur le cynisme des médias ou sur l' "intellectuel négatif" incarné selon lui par Bernard-Henri Lévy à travers ses reportages en Algérie, l'essentiel de ces textes ... concerne la politique. On y trouvera notamment la déclaration de Pierre Bourdieu à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995, dans lesquelles il voit "une chance historique pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie." »Note de contenu : 7 Au lecteur
9 La main gauche et la main droite de l'État
18 Sollers tel quel
21 Le sort des étrangers comme schibboleth
25 Les abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison
27 La parole du cheminot
30 Contre la destruction d'une civilisation
34 Le mythe de la « mondialisation » et l'État social européen
51 La pensée Tietmeyer
58 Les chercheurs, la science économique et le mouvement social
66 Pour un nouvel internationalisme
76 La télévision, le journalisme et la politique
86 Retour sur la télévision
93 Ces « responsables » qui nous déclarent irresponsables
95 La précarité est aujourd'hui partout
102 Le mouvement des chômeurs, un miracle social
105 L'intellectuel négatif
108 Le néo-libéralisme, utopie (en voie de réalisation) d'une exploitation sans limitesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 1998 . - 128 p.
ISBN : 978-2-912107-04-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : néolibéralisme altermondialisme néo-libéralisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Antoine de Gaudemar de Libération, à france Inter, le 16 avril 1998 :
« Se disant peu enclin aux déclarations prophétiques, Pierre Bourdieu n'aurait pas rassemblé dans "Contre-feux" la plupart de ses interventions publiques depuis 1995 s'il n'avait pas eu "chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d'y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir". À côté de nouveaux commentaires sur le cynisme des médias ou sur l' "intellectuel négatif" incarné selon lui par Bernard-Henri Lévy à travers ses reportages en Algérie, l'essentiel de ces textes ... concerne la politique. On y trouvera notamment la déclaration de Pierre Bourdieu à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995, dans lesquelles il voit "une chance historique pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie." »Note de contenu : 7 Au lecteur
9 La main gauche et la main droite de l'État
18 Sollers tel quel
21 Le sort des étrangers comme schibboleth
25 Les abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison
27 La parole du cheminot
30 Contre la destruction d'une civilisation
34 Le mythe de la « mondialisation » et l'État social européen
51 La pensée Tietmeyer
58 Les chercheurs, la science économique et le mouvement social
66 Pour un nouvel internationalisme
76 La télévision, le journalisme et la politique
86 Retour sur la télévision
93 Ces « responsables » qui nous déclarent irresponsables
95 La précarité est aujourd'hui partout
102 Le mouvement des chômeurs, un miracle social
105 L'intellectuel négatif
108 Le néo-libéralisme, utopie (en voie de réalisation) d'une exploitation sans limitesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302603 04 H.1.00393 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
contre-feux.jpgImage Jpeg
Titre : La double dépendance. Sur le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-85-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».La double dépendance. Sur le journalisme [texte imprimé] / Patrick Champagne, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-912107-85-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304979 41 H.1.04958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304979.jpegImage Jpeg
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (19..-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée et augmentée Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : impr. 2005 Importance : 155 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Les nouveaux chiens de garde [texte imprimé] / Serge Halimi (19..-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée et augmentée . - Paris : Raisons d'agir éd., impr. 2005 . - 155 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301320 41 H.1.04058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301320URL Les nouveaux chiens de garde : la carte du PPA (Parti de la presse et de l’argent) / Serge Halimi
Titre : Les nouveaux chiens de garde : la carte du PPA (Parti de la presse et de l’argent) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Les nouveaux chiens de garde : la carte du PPA (Parti de la presse et de l’argent) [texte imprimé] / Serge Halimi (19..-....), Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 1997.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304318 121 N.1.2085 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bénilde, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-31-2 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité ; Aspect psychologique ; Médias ; Aspect politique ; Manipulation (psychologie) Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias [texte imprimé] / Marie Bénilde, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 2007 . - 1 vol. (155 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912107-31-2 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité ; Aspect psychologique ; Médias ; Aspect politique ; Manipulation (psychologie) Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300150 51 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301358 51 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300346 51.1 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300149URL