Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 1 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Cyberharcèlement prévention Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 15 p.. - (Repères; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Cyberharcèlement prévention Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305191 47 H.1.5134/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305191.JPGImage Jpeg
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 4 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Diffusion partage Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 7 p.. - (Repères; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Diffusion partage Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305172 47 H.1.5134/4 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305172.JPGImage Jpeg Les compétences en éducation aux médias
Titre : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2013 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur [texte imprimé] . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2013 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304399 08.1 H.1.04699 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2015 Importance : 86p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias.
Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves.
Chacune de ces treize propositions constitue un ensemble de séquences pédagogiques dont la réalisation se fera tantôt à moyen tantôt à long terme. Ces fiches constituent des modèles et font comprendre à quel point le cadre de compétences est riche en repères pour savoir en quoi ce que l’on fait trouve bien sa place dans l’éducation aux médias.Note de contenu : 1. Écrire un article pour un quotidien d’actualités
2. Choisir une photo pour le journal de l’école
3. Réaliser une séquence d’information pour la web TV de l’école
4. Réaliser un journal télévisé
5. Créer un journal imprimé et sa version web
6. Construire un blog de classe
7. Analyser des résultats de moteurs de recherche
8. Élaborer un micro-trottoir audiophonique
9. Créer une affiche publicitaire
10. Analyser une affiche de cinéma de façon créative
11. Pratiquer l’analyse filmique créative
12. Comprendre activement le cinéma par le stop motion
13. Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinéePays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques [texte imprimé] . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2015 . - 86p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias.
Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves.
Chacune de ces treize propositions constitue un ensemble de séquences pédagogiques dont la réalisation se fera tantôt à moyen tantôt à long terme. Ces fiches constituent des modèles et font comprendre à quel point le cadre de compétences est riche en repères pour savoir en quoi ce que l’on fait trouve bien sa place dans l’éducation aux médias.Note de contenu : 1. Écrire un article pour un quotidien d’actualités
2. Choisir une photo pour le journal de l’école
3. Réaliser une séquence d’information pour la web TV de l’école
4. Réaliser un journal télévisé
5. Créer un journal imprimé et sa version web
6. Construire un blog de classe
7. Analyser des résultats de moteurs de recherche
8. Élaborer un micro-trottoir audiophonique
9. Créer une affiche publicitaire
10. Analyser une affiche de cinéma de façon créative
11. Pratiquer l’analyse filmique créative
12. Comprendre activement le cinéma par le stop motion
13. Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinéePays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304884 08.1 H.1.04906/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304884.PNGPortable Network Graphics Education aux Médias en Réseaux
Titre : Education aux Médias en Réseaux Type de document : texte imprimé Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2013 Importance : 127p. Présentation : ill en noir et en coul, couv ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
Cette fiche d’introduction transversale est scindée en trois sous-points.
Le premier concerne la raison d’être d’une éducation aux médias en réseaux, c’est-à-dire les objectifs généraux de celle-ci.
Le second est relatif aux pratiques pédagogiques qui en découlent : comment (re)penser la relation d’apprentissage par rapport aux médias ?
Le troisième, pour terminer, énumère les différents thèmes abordés et les fiches (théoriques ou pratiques) qui s’y rapportent, ainsi que différentes manières de les appréhender.Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION TRANSVERSALE
Eduquer aux médias en réseaux
(Re)penser les pratiques pédagogiques : autonomie et apprenant acteur
Présentation des thématiques et des documents du dossier
-Thèmes abordés
-Types de documents et de structurations possibles
THÈME N°1: IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Introduction
Vie privée et intimité
Le concept d’identité
Composantes de l’identité
Enjeux spécifiques aux médias en réseaux 4
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Appliquer un modèle d’analyse à un incident critique concernant l’usage des médias en réseaux
-L’identité numérique et l’éternel retour des choses publiées
-Les profils d’identité
-Les données personnelles dans le champ numérique
Synthèse des apports théoriques concernant l’identité numérique
THÈME N°2: SOCIALISATION NUMÉRIQUE
Introduction: continuité et discontinuités
Caractéristiques des relations numériques
-Diversité culturelle et communautés en ligne
-L’affect et les statuts relationnels
-Relations d’apprentissage
-Facteurs de désinhibition
-Les règles, explicites et implicites
-Langages et codes spécifiques
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer un réseau social
-@Manu, je te #parle sur la toile
-La vie d’internet s’invite en classe
-E-touché, t’es dans le net !
-Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires
Ressources et fiches Concernant le droit
Synthèse des apports théoriques concernant la socialisation numérique
THEME N°3 : INFORMATION ET FIABILITE NUMERIQUES
Introduction
Usages et enjeux informationnels sur Internet
Démarche pour s’informer en ligne
(Re)produire et partager
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet
-Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche
-Toi aussi, réalise ton moteur de recherche
-Recherche sociale
-Pour aller plus loin
Synthèse des apports théoriques concernant la fiabilité numérique
THÈME N°4: INFORMATION ET FIABILITÉ NUMÉRIQUES
Introduction
Produire, reproduire / diffuser et partager
-Produire du contenu sur le web – l’écriture numérique
-Diffuser et partager
-Créer ou relayer ?
Organiser et catégoriser
-Catégoriser pour son usage personnel ou pour un public
-Hiérarchiser et relier, deux manières d’organiser
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer et éditer sur Internet
-Création et gestion d’une webTV d’école
-Qui écrit ?
Synthèse des apports théoriques
THÈMES TRANSVERSAUX
Ressources juridiques
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Dimensions de la communication en ligne
-Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère
-Non, Internet n’est pas...
Petit lexique des médias en réseauxGenre : Fiche pédagogique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire et didactique Education aux Médias en Réseaux [texte imprimé] . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2013 . - 127p. : ill en noir et en coul, couv ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
Cette fiche d’introduction transversale est scindée en trois sous-points.
Le premier concerne la raison d’être d’une éducation aux médias en réseaux, c’est-à-dire les objectifs généraux de celle-ci.
Le second est relatif aux pratiques pédagogiques qui en découlent : comment (re)penser la relation d’apprentissage par rapport aux médias ?
Le troisième, pour terminer, énumère les différents thèmes abordés et les fiches (théoriques ou pratiques) qui s’y rapportent, ainsi que différentes manières de les appréhender.Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION TRANSVERSALE
Eduquer aux médias en réseaux
(Re)penser les pratiques pédagogiques : autonomie et apprenant acteur
Présentation des thématiques et des documents du dossier
-Thèmes abordés
-Types de documents et de structurations possibles
THÈME N°1: IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Introduction
Vie privée et intimité
Le concept d’identité
Composantes de l’identité
Enjeux spécifiques aux médias en réseaux 4
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Appliquer un modèle d’analyse à un incident critique concernant l’usage des médias en réseaux
-L’identité numérique et l’éternel retour des choses publiées
-Les profils d’identité
-Les données personnelles dans le champ numérique
Synthèse des apports théoriques concernant l’identité numérique
THÈME N°2: SOCIALISATION NUMÉRIQUE
Introduction: continuité et discontinuités
Caractéristiques des relations numériques
-Diversité culturelle et communautés en ligne
-L’affect et les statuts relationnels
-Relations d’apprentissage
-Facteurs de désinhibition
-Les règles, explicites et implicites
-Langages et codes spécifiques
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer un réseau social
-@Manu, je te #parle sur la toile
-La vie d’internet s’invite en classe
-E-touché, t’es dans le net !
-Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires
Ressources et fiches Concernant le droit
Synthèse des apports théoriques concernant la socialisation numérique
THEME N°3 : INFORMATION ET FIABILITE NUMERIQUES
Introduction
Usages et enjeux informationnels sur Internet
Démarche pour s’informer en ligne
(Re)produire et partager
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet
-Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche
-Toi aussi, réalise ton moteur de recherche
-Recherche sociale
-Pour aller plus loin
Synthèse des apports théoriques concernant la fiabilité numérique
THÈME N°4: INFORMATION ET FIABILITÉ NUMÉRIQUES
Introduction
Produire, reproduire / diffuser et partager
-Produire du contenu sur le web – l’écriture numérique
-Diffuser et partager
-Créer ou relayer ?
Organiser et catégoriser
-Catégoriser pour son usage personnel ou pour un public
-Hiérarchiser et relier, deux manières d’organiser
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer et éditer sur Internet
-Création et gestion d’une webTV d’école
-Qui écrit ?
Synthèse des apports théoriques
THÈMES TRANSVERSAUX
Ressources juridiques
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Dimensions de la communication en ligne
-Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère
-Non, Internet n’est pas...
Petit lexique des médias en réseauxGenre : Fiche pédagogique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire et didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304955 50 H.1.04936 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Collectif
PermalinkPermalinkRepères
PermalinkS’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites / Collectif
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Permalink