Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL Le discours d'information médiatique / Patrick Charaudeau
Titre : Le discours d'information médiatique : La construction du miroir social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol. (286 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190346-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Non, décidément, les médias ne sont pas un quatrième pouvoir. Dans cette position de médiation qu'ils occupent entre le monde du politique - lieu d'une parole décisionnelle et manipulatrice -, le monde du civil - lieu d'élaboration de l'opinion publique -, le monde expert - lieu d'une parole savante -, les médias font ce qu'ils peuvent : au mieux ils interpellent le monde politique et jouent vis-à-vis de celui-ci un rôle de contre-pouvoir, au pire ils déforment la parole savante au nom de la simplicité démocratique. Entre ces deux extrêmes, il leur arrive d'informer, mais dans tous les cas ils mettent en scène l'information en fonction de l'idée qu'ils se font de ce que pense et ressent le citoyen. Ainsi, on peut dire que les médias ne transmettent pas l'événement tel qu'il se produit, mais le construisent comme un reflet partiel de l'opinion publique. L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mie en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaître l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validés. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre, tâche au terme de laquelle est proposée une réflexion sur le rôle de manipulateur-manipulé que les médias jouent dans la symbolique démocratique, et, du même coup, sur ce que devraient être les conditions d'une déontologie médiatique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Le discours d'information médiatique : La construction du miroir social [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 1 vol. (286 p.). - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190346-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Non, décidément, les médias ne sont pas un quatrième pouvoir. Dans cette position de médiation qu'ils occupent entre le monde du politique - lieu d'une parole décisionnelle et manipulatrice -, le monde du civil - lieu d'élaboration de l'opinion publique -, le monde expert - lieu d'une parole savante -, les médias font ce qu'ils peuvent : au mieux ils interpellent le monde politique et jouent vis-à-vis de celui-ci un rôle de contre-pouvoir, au pire ils déforment la parole savante au nom de la simplicité démocratique. Entre ces deux extrêmes, il leur arrive d'informer, mais dans tous les cas ils mettent en scène l'information en fonction de l'idée qu'ils se font de ce que pense et ressent le citoyen. Ainsi, on peut dire que les médias ne transmettent pas l'événement tel qu'il se produit, mais le construisent comme un reflet partiel de l'opinion publique. L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mie en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaître l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validés. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre, tâche au terme de laquelle est proposée une réflexion sur le rôle de manipulateur-manipulé que les médias jouent dans la symbolique démocratique, et, du même coup, sur ce que devraient être les conditions d'une déontologie médiatique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303024 12 H.1.01522 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
Titre : Les mises en scène visuelles de l'information : Etude comparée France, Espagne, états-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1999 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190347-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Espagne états-Unis Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Comme tout discours, l'information télévisée est soumise à des choix délibérés de mise en scène langagière.
Les pratiques des journalistes de télévision sont contraintes profondément par la spécificité de ce dispositif médiatique.Les mises en scène visuelles de l'information : Etude comparée France, Espagne, états-Unis [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris : Nathan, 1999 . - 219 p. : ill. ; 22 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190347-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Espagne états-Unis Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Comme tout discours, l'information télévisée est soumise à des choix délibérés de mise en scène langagière.
Les pratiques des journalistes de télévision sont contraintes profondément par la spécificité de ce dispositif médiatique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300677 34.1 H.1.00703 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol., 336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] [texte imprimé] / Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1998 . - 1 vol., 336 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300501 35 H.1.01665 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300501URL
Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300645URL