Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
ACOR
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Derrière la porte / Carole Desbarats
Titre : Derrière la porte : Pouvoirs du secret... au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Miguel Benasayag, Auteur ; Lounas, Thierry, Auteur ; Jacques Mandelbaum, Auteur ; Claire Simon, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (42 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2970987168 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : thème au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après les Secrets de famille, au cinéma, les Pouvoirs du secret cette fois, mais toujours au cinéma, parce que le récit cinématographique, fût-il documentaire, parle beaucoup de la puissance de ce qui est caché, derrière la porte, titre de ce dyptique consacré au secret.
Secrets qui accompagnent les savoir-faire, que ce soient ceux des artisans ou des créateurs, ou les mystères de l’engendrement et de la sexualité humaine, ou encore ceux qui accompagnent les pouvoirs, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Dans cet ouvrage coordonné par Carole Desbarats, la cinéaste Claire Simon, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, et les critiques Thierry Lounas et Jacques Mandelbaum s’essaient à approcher ces différentes modalités, des plus légères aux plus graves, des « secrets d’alcôve » selon l’expression d’Alain Cavalier à ce qui, pourtant visible, est resté invisible, du geste précis d’une roulotteuse sur soie à l’aveuglement de celui qui n’a pas vu l’horreur lorsqu’il a visité Auschwicz.Derrière la porte : Pouvoirs du secret... au cinéma [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Miguel Benasayag, Auteur ; Lounas, Thierry, Auteur ; Jacques Mandelbaum, Auteur ; Claire Simon, Auteur . - Rennes : ACOR, 2001 . - 1 vol. (42 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 2970987168
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : thème au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après les Secrets de famille, au cinéma, les Pouvoirs du secret cette fois, mais toujours au cinéma, parce que le récit cinématographique, fût-il documentaire, parle beaucoup de la puissance de ce qui est caché, derrière la porte, titre de ce dyptique consacré au secret.
Secrets qui accompagnent les savoir-faire, que ce soient ceux des artisans ou des créateurs, ou les mystères de l’engendrement et de la sexualité humaine, ou encore ceux qui accompagnent les pouvoirs, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Dans cet ouvrage coordonné par Carole Desbarats, la cinéaste Claire Simon, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, et les critiques Thierry Lounas et Jacques Mandelbaum s’essaient à approcher ces différentes modalités, des plus légères aux plus graves, des « secrets d’alcôve » selon l’expression d’Alain Cavalier à ce qui, pourtant visible, est resté invisible, du geste précis d’une roulotteuse sur soie à l’aveuglement de celui qui n’a pas vu l’horreur lorsqu’il a visité Auschwicz.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301983 21 H.1.02471 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'épreuve du monde / François Niney
Titre : L'épreuve du monde : Entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-4-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302399 21 H.1.02593 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Je est un film / Alain Bergala
Titre : Je est un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-2-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Je est un film [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur . - Rennes : ACOR, 1998 . - 1 vol. (43 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-2-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301982 21 H.1.02472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
Titre : Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-7-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers [texte imprimé] / Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur . - Rennes : ACOR, 2003 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-7-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301981 21 H.1.02473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le plaisir des larmes / Carole Desbarats
Titre : Le plaisir des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Le plaisir des larmes [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur . - Rennes : ACOR, 1997 . - 1 vol. (38 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-1-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301984 21 H.1.02469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible