Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Frodon (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
603 - Juillet-août 2005 - Acteurs du cinéma contemporain (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Jean-Michel Frodon
[n° ou bulletin]
Titre : 603 - Juillet-août 2005 - Acteurs du cinéma contemporain : Asia Argento Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 603 - Juillet-août 2005 - Acteurs du cinéma contemporain : Asia Argento [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400054 R.1.070/603 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Le cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-464-0 Note générale :
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Le cinéma chinois [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-464-0
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300029 17 H.1.03201 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300029.jpgImage Jpeg
Titre : La critique de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-526-5 Prix : 9,95 eur Note générale :
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesLa critique de cinéma [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-86642-526-5 : 9,95 eur
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300083 17 H.1.03241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782866425265.jpgImage Jpeg
Titre : L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2002 Collection : Médias recherches Sous-collection : études Importance : 178 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4062-5 Note générale : Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision [texte imprimé] / Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - [Paris] : INA, 2002 . - 178 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4062-5
Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300519 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300538 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300519URL Print the legend / Giorgio Gosetti
Titre : Print the legend : Cinéma et journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Gosetti, Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-393-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : Orson Welles Abbas Kiarostami Jean-Louis Comolli Michael Moore Carl Bernstein Rodolfo Brancoli Stefano Della Casa Alain Bergala Seymour Chatman Serge Kaganski Franco La Polla Richard R. Ness Jean-François Rauger Michael H. Wilson Jean-Baptiste Thoret Marie-José Mondzain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Print the legend ; c'est un journaliste qui prononce cette phrase dans L'Homme qui tua Liberty Valance, mais c'est l'un des plus grands cinéastes John Ford qui la lui fait dire. Print, copie, voilà l'espace commun à la presse et au cinéma. Mais imprimer quoi ? Le cinéma comme le journalisme ont affaire à la question de la vérité, mais pas de la même manière. The legend, la légende, participe à la construction de la communauté humaine à travers des récits dont est porteur, justement, le cinéma, quand il est du devoir de la presse de fournir des informations exactes et précises. Le cinéma, qui veut raconter " toutes les histoires ", comme dit Godard, aura aussi raconté celles de la presse, ce qui a donné naissance à un genre à part entière, le " film de journalisme " qui prospéra à Hollywood jusqu'aux années cinquante, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Aux confins du genre et de sa mise en crise, Citizen Kane d'Orson Welles a ouvert la voie aux nouveaux cinémas des années soixante, quand émergent la crise de conscience et le désenchantement des cinéastes face à l'image qu'ils portent à l'écran : c'est aussi sur lui-même que le cinéaste mène désormais l'enquête. Les films fondés sur des personnages de journalistes et des intrigues scénaristiques en forme d'enquête posent la question esthétique du rapport du cinéma au réel. Le regard sur le monde du personnage de fiction, du journaliste et celui du cinéaste au travail se confondent. Le cinéaste mène l'enquête, tentant de capturer une forme vivante de la réalité, à la recherche de la vérité, infiniment. A tout moment le réel résiste, lui disputant la moindre parcelle de vérité. L'affirmation de son point de vue est sa seule garantie, le cinéaste doit désormais accepter, voire revendiquer, qu'il regarde grâce à un " œil impur ". Simultanément, Le cinéma documentaire devient un enjeu, et ses dispositifs multiples amènent le spectateur à repenser sa croyance en l'image comme représentation transparente de la réalité. Ces histoires et ces expériences aux formes inombrables portent aussi en elles une vision des rapports qu'entretient le cinéma avec le vingtième siècle, simple reflet ou miroir d " formant, témoin éclairé ou maître manipulateur, mémoire vivante ou spectacle frivole... Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif sont cinéastes (Abbas Kiarostami, Jean-Louis Comolli, Michael Moore), journalistes (Carl Bernstein, Rodolfo Brancoli, Stefano Della Casa), philosophe (Marie-José Mondzain), critiques et théoriciens de cinéma (Alain Bergala, Seymour Chatman, Serge Kaganski, Franco La Polla, Richard R. Ness, Jean-François Rauger, Michael H. Wilson, Jean-Baptiste Thoret). Print the legend : Cinéma et journalisme [texte imprimé] / Giorgio Gosetti, Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004.
ISBN : 978-2-86642-393-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : Orson Welles Abbas Kiarostami Jean-Louis Comolli Michael Moore Carl Bernstein Rodolfo Brancoli Stefano Della Casa Alain Bergala Seymour Chatman Serge Kaganski Franco La Polla Richard R. Ness Jean-François Rauger Michael H. Wilson Jean-Baptiste Thoret Marie-José Mondzain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Print the legend ; c'est un journaliste qui prononce cette phrase dans L'Homme qui tua Liberty Valance, mais c'est l'un des plus grands cinéastes John Ford qui la lui fait dire. Print, copie, voilà l'espace commun à la presse et au cinéma. Mais imprimer quoi ? Le cinéma comme le journalisme ont affaire à la question de la vérité, mais pas de la même manière. The legend, la légende, participe à la construction de la communauté humaine à travers des récits dont est porteur, justement, le cinéma, quand il est du devoir de la presse de fournir des informations exactes et précises. Le cinéma, qui veut raconter " toutes les histoires ", comme dit Godard, aura aussi raconté celles de la presse, ce qui a donné naissance à un genre à part entière, le " film de journalisme " qui prospéra à Hollywood jusqu'aux années cinquante, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Aux confins du genre et de sa mise en crise, Citizen Kane d'Orson Welles a ouvert la voie aux nouveaux cinémas des années soixante, quand émergent la crise de conscience et le désenchantement des cinéastes face à l'image qu'ils portent à l'écran : c'est aussi sur lui-même que le cinéaste mène désormais l'enquête. Les films fondés sur des personnages de journalistes et des intrigues scénaristiques en forme d'enquête posent la question esthétique du rapport du cinéma au réel. Le regard sur le monde du personnage de fiction, du journaliste et celui du cinéaste au travail se confondent. Le cinéaste mène l'enquête, tentant de capturer une forme vivante de la réalité, à la recherche de la vérité, infiniment. A tout moment le réel résiste, lui disputant la moindre parcelle de vérité. L'affirmation de son point de vue est sa seule garantie, le cinéaste doit désormais accepter, voire revendiquer, qu'il regarde grâce à un " œil impur ". Simultanément, Le cinéma documentaire devient un enjeu, et ses dispositifs multiples amènent le spectateur à repenser sa croyance en l'image comme représentation transparente de la réalité. Ces histoires et ces expériences aux formes inombrables portent aussi en elles une vision des rapports qu'entretient le cinéma avec le vingtième siècle, simple reflet ou miroir d " formant, témoin éclairé ou maître manipulateur, mémoire vivante ou spectacle frivole... Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif sont cinéastes (Abbas Kiarostami, Jean-Louis Comolli, Michael Moore), journalistes (Carl Bernstein, Rodolfo Brancoli, Stefano Della Casa), philosophe (Marie-José Mondzain), critiques et théoriciens de cinéma (Alain Bergala, Seymour Chatman, Serge Kaganski, Franco La Polla, Richard R. Ness, Jean-François Rauger, Michael H. Wilson, Jean-Baptiste Thoret). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302395 17 H.1.02630 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 587 - Février 2004 - S21. La machine de mort khmere rouge (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Jean-Michel Frodon
PermalinkPermalink