Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Éd. de l'Étoile
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décadrages / Pascal Bonitzer
Titre : Décadrages : Peinture et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonitzer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1985 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-028-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302056 21 H.1.00473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'oeil à la caméra / Dominique Villain
Titre : L'oeil à la caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Villain, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-017-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.L'oeil à la caméra [texte imprimé] / Dominique Villain, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1984 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-017-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302051 21 H.1.00403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Du visage au cinéma / Jacques Aumont
Titre : Du visage au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-124-3 Note générale : Bibliographie p. 205-209 . - Index p. 211-219 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique le visage au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d'en avoir un. C'est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l'humain: l'homme est celui qui a un visage, et qui peut, l'offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société.
C'est le sort du visage au cinéma qui est en cause. parce que le cinéma est le seul art qui ait accompagné tout le XXe siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d'art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d'autres. Si, après l'avoir exalté et glorifié, le cinéma prend aujourd'hui un visage pour le défigurer ou le vider, c'est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l'humanité) n'est plus tout à fait le même. En somme, l'auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu'elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu'à trop se laisser dévisager, on perd la face.Du visage au cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1992 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-124-3
Bibliographie p. 205-209 . - Index p. 211-219
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique le visage au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d'en avoir un. C'est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l'humain: l'homme est celui qui a un visage, et qui peut, l'offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société.
C'est le sort du visage au cinéma qui est en cause. parce que le cinéma est le seul art qui ait accompagné tout le XXe siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d'art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d'autres. Si, après l'avoir exalté et glorifié, le cinéma prend aujourd'hui un visage pour le défigurer ou le vider, c'est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l'humanité) n'est plus tout à fait le même. En somme, l'auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu'elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu'à trop se laisser dévisager, on perd la face.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302042 21 H.1.01026 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible