Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
UNICEF |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier pédagogique du film "Les enfants invisibles"
Titre : Dossier pédagogique du film "Les enfants invisibles" Type de document : texte imprimé Editeur : UNICEF Année de publication : 2009 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, en 2009, il était plus que jamais urgent de rappeler le sort de ces millions d’enfants qui vivent dans l’ombre.
Parce que le film « Les enfants invisibles » dénonce la situation de 7 enfants dont la vie et le destin sont devenus invisibles aux yeux de leur entourage et du monde, l’Unicef France a souhaité s’associer à sa diffusion pour sensibiliser les jeunes aux conditions de vie et au respect des droits des enfants dans le monde.
À travers les personnages du film, ce sont en effet les dizaines de millions d’enfants qui vivent dans la rue, les centaines de milliers d’enfants pris dans les conflits armés, les plus de deux millions d’enfants de moins de quinze ans qui vivent avec le virus du sida, les millions d’enfants qui sont exclus qui s’expriment.
Avec ce dossier pédagogique, conforme aux programmes scolaires, vous pourrez illustrer de façon concrète vos activités pédagogiques. En s’appuyant sur le film, ce dossier apportera à la fois une information de fond sur les droits et les conditions de vie des enfants dans le monde et des pistes d’exploitation pédagogique.Dossier pédagogique du film "Les enfants invisibles" [texte imprimé] . - UNICEF, 2009 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, en 2009, il était plus que jamais urgent de rappeler le sort de ces millions d’enfants qui vivent dans l’ombre.
Parce que le film « Les enfants invisibles » dénonce la situation de 7 enfants dont la vie et le destin sont devenus invisibles aux yeux de leur entourage et du monde, l’Unicef France a souhaité s’associer à sa diffusion pour sensibiliser les jeunes aux conditions de vie et au respect des droits des enfants dans le monde.
À travers les personnages du film, ce sont en effet les dizaines de millions d’enfants qui vivent dans la rue, les centaines de milliers d’enfants pris dans les conflits armés, les plus de deux millions d’enfants de moins de quinze ans qui vivent avec le virus du sida, les millions d’enfants qui sont exclus qui s’expriment.
Avec ce dossier pédagogique, conforme aux programmes scolaires, vous pourrez illustrer de façon concrète vos activités pédagogiques. En s’appuyant sur le film, ce dossier apportera à la fois une information de fond sur les droits et les conditions de vie des enfants dans le monde et des pistes d’exploitation pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304329 19 H.1.04339/32 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible