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Le Bord de l'Eau
localisé à :
Lormont - Bruxelles
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Titre : Cinéma et mondialisation : une esthétique des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lowy (1971-....), Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2011 Collection : Mondialisation, culture et communication Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-105-3 Note générale : En appendice, texte du film "L'île aux fleurs" (1989) de Jorge Furtado
Bibliogr. p. 139-151. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Militant pour le respect de l’environnement, imaginant des cauchemars sanitaires, pointant du doigt aberrations alimentaires et vertige bancaire, de nombreux cinéastes alertent les spectateurs sur les écueils qu’entraînent les processus globalisés. Mais ils s’enferment aussi dans de multiples contradictions, comme en témoigne le paradoxal Avatar (2010), film à tonalité écologiste qui vante le dialogue des cultures mais qui est sans doute l’objet culturel le plus hégémonique jamais produit.
À l’heure où en Europe le refus de la mondialisation provoque un regain identitaire qui envahit le champ démocratique et condamne les exécutifs, de droite comme de gauche, à gérer la réaction, il importe de comprendre l’influence de ces films qui jouent sur une esthétique du choc, de la peur et du chaos. Par une surenchère de représentations millénaristes ou apocalyptiques, ils minimisent les enjeux culturels et démocratiques de cette évolution. Véhiculée par des angoisses sécuritaires, l’idée de catastrophe systémique devient ainsi la métaphore des inégalités de masse qu’entraîne la mondialisation : elle entretient l’impression d’une impuissance du politique et contribue à la perception globale d’un monde en voie d’effondrement.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma et mondialisation : une esthétique des inégalités [texte imprimé] / Vincent Lowy (1971-....), Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2011 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mondialisation, culture et communication) .
ISBN : 978-2-35687-105-3
En appendice, texte du film "L'île aux fleurs" (1989) de Jorge Furtado
Bibliogr. p. 139-151. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Militant pour le respect de l’environnement, imaginant des cauchemars sanitaires, pointant du doigt aberrations alimentaires et vertige bancaire, de nombreux cinéastes alertent les spectateurs sur les écueils qu’entraînent les processus globalisés. Mais ils s’enferment aussi dans de multiples contradictions, comme en témoigne le paradoxal Avatar (2010), film à tonalité écologiste qui vante le dialogue des cultures mais qui est sans doute l’objet culturel le plus hégémonique jamais produit.
À l’heure où en Europe le refus de la mondialisation provoque un regain identitaire qui envahit le champ démocratique et condamne les exécutifs, de droite comme de gauche, à gérer la réaction, il importe de comprendre l’influence de ces films qui jouent sur une esthétique du choc, de la peur et du chaos. Par une surenchère de représentations millénaristes ou apocalyptiques, ils minimisent les enjeux culturels et démocratiques de cette évolution. Véhiculée par des angoisses sécuritaires, l’idée de catastrophe systémique devient ainsi la métaphore des inégalités de masse qu’entraîne la mondialisation : elle entretient l’impression d’une impuissance du politique et contribue à la perception globale d’un monde en voie d’effondrement.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303861 17 H.1.04384 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303861URL
Titre : La fin de la publicité? : tours et contours de la dépublicitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Patrin-Leclère, Auteur ; Caroline Marti de Montety, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur ; Yves Jeanneret (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2014 Collection : Mondes marchands Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-266-1 Note générale : Bibliogr. p. 235-239 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La dépublicitarisation désigne la tendance actuelle des marques à ne plus recourir aux seules formes canoniques de la publicité et à s’inspirer de formes plus valorisées socialement : médiatiques (magazine, livre, série TV ou web, jeu vidéo...), culturelles (film, musée, exposition...) ou encore numériques (réseaux sociaux, blogs…).
Les marques s’immiscent ainsi partout, au risque de ne pas être reconnues, voire de donner à penser que tout devient « publicitaire ». Or, plus les marques cherchent à gommer la dimension publicitaire de leur communication, plus la marchandisation de l’espace social saute aux yeux. C’est une reconfiguration de la place et de la valeur des marques, des médias, des formes culturelles, des espaces marchands qui se joue.
Sont réunis dans cet ouvrage les travaux de trois chercheuses qui, depuis une dizaine d’années, s’attachent à élaborer, chacune dans son domaine, une théorie de la communication des marques. Regroupés pour la première fois dans cet essai, ils permettent de montrer la continuité entre des stratégies de marques en apparence hétérogènes et de s’interroger sur leur efficacité.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La fin de la publicité? : tours et contours de la dépublicitarisation [texte imprimé] / Valérie Patrin-Leclère, Auteur ; Caroline Marti de Montety, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur ; Yves Jeanneret (1951-....), Préfacier, etc. . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2014 . - 1 vol. (244 p.) ; 20 cm. - (Mondes marchands) .
ISBN : 978-2-35687-266-1
Bibliogr. p. 235-239
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La dépublicitarisation désigne la tendance actuelle des marques à ne plus recourir aux seules formes canoniques de la publicité et à s’inspirer de formes plus valorisées socialement : médiatiques (magazine, livre, série TV ou web, jeu vidéo...), culturelles (film, musée, exposition...) ou encore numériques (réseaux sociaux, blogs…).
Les marques s’immiscent ainsi partout, au risque de ne pas être reconnues, voire de donner à penser que tout devient « publicitaire ». Or, plus les marques cherchent à gommer la dimension publicitaire de leur communication, plus la marchandisation de l’espace social saute aux yeux. C’est une reconfiguration de la place et de la valeur des marques, des médias, des formes culturelles, des espaces marchands qui se joue.
Sont réunis dans cet ouvrage les travaux de trois chercheuses qui, depuis une dizaine d’années, s’attachent à élaborer, chacune dans son domaine, une théorie de la communication des marques. Regroupés pour la première fois dans cet essai, ils permettent de montrer la continuité entre des stratégies de marques en apparence hétérogènes et de s’interroger sur leur efficacité.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304694 51 H.1.04842 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304694.pngPortable Network Graphics
Titre : Inspirez, conspirez : le complotisme au XXI ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Szoc, Edgar, Auteur ; Jean-Jacques Jespers, Préfacier, etc. Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2016 Importance : 94 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-496-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La désinformation numérique devient massive et dangereuse. Les cris d’alarme des nombreux chercheurs qui étudient le complotisme restent ignorés du grand public, des médias et des responsables politiques.
La lutte contre le complotisme semble condamnée à l’échec, faute d’outils adaptés et d’une théorie uni ée. Mais si ses manifestations se multiplient depuis 2001, il s’agit pourtant d’un phénomène vieux comme le monde. Le complotisme découlerait davantage de la nature humaine que des contextes socio-politiques.
De façon élégante et pince-sans-rire, Edgar Szoc cite et résume les apports universitaires les plus récents – le plus souvent anglo-saxons et inédits en Francophonie – à la recherche d’une vision globale qui expliquerait pourquoi l’homme contemporain est amené à croire aux forces obscures et aux machinations, plutôt que d’accepter le chaos naturel de l’existence.Pays : France - Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Inspirez, conspirez : le complotisme au XXI ème siècle [texte imprimé] / Szoc, Edgar, Auteur ; Jean-Jacques Jespers, Préfacier, etc. . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2016 . - 94 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35687-496-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La désinformation numérique devient massive et dangereuse. Les cris d’alarme des nombreux chercheurs qui étudient le complotisme restent ignorés du grand public, des médias et des responsables politiques.
La lutte contre le complotisme semble condamnée à l’échec, faute d’outils adaptés et d’une théorie uni ée. Mais si ses manifestations se multiplient depuis 2001, il s’agit pourtant d’un phénomène vieux comme le monde. Le complotisme découlerait davantage de la nature humaine que des contextes socio-politiques.
De façon élégante et pince-sans-rire, Edgar Szoc cite et résume les apports universitaires les plus récents – le plus souvent anglo-saxons et inédits en Francophonie – à la recherche d’une vision globale qui expliquerait pourquoi l’homme contemporain est amené à croire aux forces obscures et aux machinations, plutôt que d’accepter le chaos naturel de l’existence.Pays : France - Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305056 51.1 H.1.05031 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Les médias & la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sedel, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2009 Collection : Penser les m¥dias, ISSN 1969-5748 Importance : 247 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Banlieues Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias, lorsqu'ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d'y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d'habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l'événement. Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d'un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l'honneur. Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des " spécialistes de la dramatisation " chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l'attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ? Niveau : secondaire supérieur et + Les médias & la banlieue [texte imprimé] / Julie Sedel, Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2009 . - 247 p. ; 23 cm. - (Penser les m¥dias, ISSN 1969-5748) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Banlieues Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias, lorsqu'ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d'y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d'habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l'événement. Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d'un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l'honneur. Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des " spécialistes de la dramatisation " chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l'attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ? Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301477 12 H.1.04121 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301477URL
Titre : Le mythe de la culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard (1959-....), Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2015 Importance : 160p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-432-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d’avant », celle qu’incarne le livre ? A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n’est pas certain que ce que l’on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l’entrée de l’école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées. La culture numérique serait donc un mythe ?
L’auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique ». Quel est l’avenir de l’humain qui produit une telle culture ? Sommes-nous déjà des post-humains, des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère de doutes désavouée ? Ou ne s’agit-il au contraire que d’un ballon de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés du web ? Ces marchands qui ne sont pas que des marchands ils semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu’autour d’eux, le web reste globalement « impensé ». Le Mythe de la culture numérique entend contribuer à l’effort nécessaire pour penser un autre monde numérique… dominé par les marchands adversaires résolus de la culture classique.Le mythe de la culture numérique [texte imprimé] / Philippe Godard (1959-....), Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2015 . - 160p.
ISBN : 978-2-35687-432-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d’avant », celle qu’incarne le livre ? A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n’est pas certain que ce que l’on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l’entrée de l’école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées. La culture numérique serait donc un mythe ?
L’auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique ». Quel est l’avenir de l’humain qui produit une telle culture ? Sommes-nous déjà des post-humains, des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère de doutes désavouée ? Ou ne s’agit-il au contraire que d’un ballon de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés du web ? Ces marchands qui ne sont pas que des marchands ils semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu’autour d’eux, le web reste globalement « impensé ». Le Mythe de la culture numérique entend contribuer à l’effort nécessaire pour penser un autre monde numérique… dominé par les marchands adversaires résolus de la culture classique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304974 47 H.1.04953 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304974.pngPortable Network Graphics PermalinkSavannah Bay, c'est toi / Michelle Porte
PermalinkLe tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) / Hélène Camarade
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