Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
FYP éditions
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de 'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2012 Collection : Soci?et?e de la connaissance Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance. Pourtant, malgré les tentatives d’évitement de toute forme de remise en cause des organisations ou des habitudes, les TIC et les réseaux numériques font tomber une à une les frontières de ces institutions. Cet essai critique porte un regard sans concession sur les mutations des lieux de savoirs. Il analyse toute l’histoire du déploiement des TIC en leur sein depuis une vingtaine d’années, et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Il donne à tous les acteurs institutionnels les clés et les informations indispensables pour qu’ils puissent véritablement mettre en place des stratégies de développement et que l’avenir des lieux de savoirs ne soit pas uniquement déterminé par les concepteurs ou promoteurs des technologies. Enfin, il fournit des propositions concrètes sur la manière d’introduire et d’utiliser les TIC pour un apprentissage tout au long de la vie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de 'accès au savoir pour tous [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - FYP éditions, 2012 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm.. - (Soci?et?e de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance. Pourtant, malgré les tentatives d’évitement de toute forme de remise en cause des organisations ou des habitudes, les TIC et les réseaux numériques font tomber une à une les frontières de ces institutions. Cet essai critique porte un regard sans concession sur les mutations des lieux de savoirs. Il analyse toute l’histoire du déploiement des TIC en leur sein depuis une vingtaine d’années, et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Il donne à tous les acteurs institutionnels les clés et les informations indispensables pour qu’ils puissent véritablement mettre en place des stratégies de développement et que l’avenir des lieux de savoirs ne soit pas uniquement déterminé par les concepteurs ou promoteurs des technologies. Enfin, il fournit des propositions concrètes sur la manière d’introduire et d’utiliser les TIC pour un apprentissage tout au long de la vie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304156 50 H.1.04537 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
LieuxdeSavoirs-Small.jpgImage Jpeg
Titre : Culture d'Univers : jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2008 Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-19-5 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Fruit de la collaboration d’une quarantaine d’experts internationaux Culture d’Univers rend lisible un sujet jusqu’ici incroyablement complexe. Qu’en est-il vraiment de ces mondes virtuels qui suscitent souvent autant de craintes que de fascinations excessives ? Des économies parallèles inédites apparaissent dans ces mondes virtuels. Elles surprennent par leur ampleur et leur complexité investissant les jeux vidéo mais aussi l’Internet et l’ensemble des médias. Des cultures contemporaines prospèrent en faisant jaillir du cyberespace des questions à présent incontournables : « Que se passe-t-il dans la tête de tous ces joueurs ? Ces univers préfigurent-ils la société numérique du futur ? Et s’ils étaient à l’avant-garde d’une synthèse inattendue des médias au XXIe siècle ? Comment renouvellent-ils le rapport entre réel et virtuel ? » Synthétique et prospectif Culture d’Univers décrypte cette nouvelle culture et rend compte de ce qui se pratique et se crée dans ces nouveaux mondes. Il n’est pas une simple compilation des connaissances mais propose des concepts inédits pour appréhender ces cultures leurs économies et leur devenir. Culture d’Univers s’adresse au plus grand nombre : aux joueurs aux familles ayant le souci d’aller au-delà des idées reçues aux institutions aux enseignants et chercheurs aux industries des loisirs et de la communication en quête de futur.
Culture d'Univers : jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique [texte imprimé] / Frank Beau, Auteur . - FYP éditions, 2008 . - 359 p.
ISBN : 978-2-916571-19-5
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Fruit de la collaboration d’une quarantaine d’experts internationaux Culture d’Univers rend lisible un sujet jusqu’ici incroyablement complexe. Qu’en est-il vraiment de ces mondes virtuels qui suscitent souvent autant de craintes que de fascinations excessives ? Des économies parallèles inédites apparaissent dans ces mondes virtuels. Elles surprennent par leur ampleur et leur complexité investissant les jeux vidéo mais aussi l’Internet et l’ensemble des médias. Des cultures contemporaines prospèrent en faisant jaillir du cyberespace des questions à présent incontournables : « Que se passe-t-il dans la tête de tous ces joueurs ? Ces univers préfigurent-ils la société numérique du futur ? Et s’ils étaient à l’avant-garde d’une synthèse inattendue des médias au XXIe siècle ? Comment renouvellent-ils le rapport entre réel et virtuel ? » Synthétique et prospectif Culture d’Univers décrypte cette nouvelle culture et rend compte de ce qui se pratique et se crée dans ces nouveaux mondes. Il n’est pas une simple compilation des connaissances mais propose des concepts inédits pour appréhender ces cultures leurs économies et leur devenir. Culture d’Univers s’adresse au plus grand nombre : aux joueurs aux familles ayant le souci d’aller au-delà des idées reçues aux institutions aux enseignants et chercheurs aux industries des loisirs et de la communication en quête de futur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301110 50.1 H.1.03955 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301110URL
Titre : Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Collection : Présence/Question de société Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-157-7 Note générale : Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande [texte imprimé] / Romain Badouard, Auteur . - FYP éditions, 2017 . - 179 p.. - (Présence/Question de société) .
ISBN : 978-2-36405-157-7
Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305135 51.1 H.1.05083 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Couv-Desenchantement-web_1024x1024.jpgImage Jpeg
Titre : La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Société de la connaisance Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Note générale : Bibliogr. pp 149-154 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sciences Humaines Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y – d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet – pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique. L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique. Note de contenu : * QU'EST-CE QUE LA CULTURE A L'ERE DU NUMERIQUE
* LES ENJEUX ET LES OBSTACLES
* LA SORTIES DES MYTHES : DE LA SOCIETE DE L'INFORMATION AUX DIGITAL NATIVES
* QUELLES CONNAISSANCES ET HABILITES POUR L'INDIVIDU ? VERS DES LITTERATIES DU NUMERIQUE
* DE L'USAGE A LA CULTURE : VERS L'ETAT DE MAJORITE
* DE L'ECRITURE DE SOI A LA VEILLE COLLECTIVE
* QUELLES REFORMES POUR REFORMER ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571546/unimarc_marc-8 La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 1 vol. (160 p.) ; 21 cm. - (Société de la connaisance) .
ISBN : 978-2-916571-54-6
Bibliogr. pp 149-154
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sciences Humaines Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y – d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet – pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique. L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique. Note de contenu : * QU'EST-CE QUE LA CULTURE A L'ERE DU NUMERIQUE
* LES ENJEUX ET LES OBSTACLES
* LA SORTIES DES MYTHES : DE LA SOCIETE DE L'INFORMATION AUX DIGITAL NATIVES
* QUELLES CONNAISSANCES ET HABILITES POUR L'INDIVIDU ? VERS DES LITTERATIES DU NUMERIQUE
* DE L'USAGE A LA CULTURE : VERS L'ETAT DE MAJORITE
* DE L'ECRITURE DE SOI A LA VEILLE COLLECTIVE
* QUELLES REFORMES POUR REFORMER ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571546/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303977 45 H.1.04471 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303977URL PermalinkLe jeu vidéo expliqué aux parents et aux éducateurs / Yann Leroux
PermalinkPermalinkPermalink