Titre : |
Manganinnie |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
John Honey (1944-...), Metteur en scène, réalisateur ; Ken Kelso, Scénariste ; Beth Roberts, Antécédent bibliographique ; Peter Sculthorpe (1929-...), Compositeur ; Mawuyul Yanthalawuy, Acteur ; Anna Ralph, Acteur ; Phillip Hinton, Acteur |
Editeur : |
Paris [France] : Doriane Films |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
90 min |
ISBN/ISSN/EAN : |
3700246900283 |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Océanie Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation Education par les médias:Société:Ages de la vie:Enfance Education par les médias:Société:Culture et communautés Education par les médias:Société:Migrations
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Mots-clés : |
relations interculturelles |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
1830 : en Tasmanie, au sud de l'Australie. Manganinnie, la femme qui connaît les secrets du feu, est seule à avoir échappé au massacre de sa tribu par les soldats anglais. Elle a fui et part à la recherche des siens, qu'elle espère retrouver en suivant le cycle des migrations ancestrales. Un jour, elle rencontre Joanna, petite fille de 6 ans qui, fascinée, décide de la suivre. Commence alors une aventure étrange, qui unit pendant un temps une fillette et une femme qui ne parlent pas la même langue, ne partagent pas la même culture.
Comme Storm Boy, ce film montre la science que les aborigènes ont de la nature et la grande sensibilité des enfants à d'autres cultures que la leur. Il dénonce aussi les graves erreurs commises par une société blanche colonisatrice. Un regard porté sur l'histoire complexe et souvent sanglante d'un pays, et la résistance d'un peuple encore vivant et toujours menacé. Il existe, dans l'Australie contemporaine, des cinéastes australiens et des cinéastes aborigènes attentifs à ne pas laisser se perdre leur mémoire.
Luce VIGO |
Manganinnie [document projeté ou vidéo] / John Honey (1944-...), Metteur en scène, réalisateur ; Ken Kelso, Scénariste ; Beth Roberts, Antécédent bibliographique ; Peter Sculthorpe (1929-...), Compositeur ; Mawuyul Yanthalawuy, Acteur ; Anna Ralph, Acteur ; Phillip Hinton, Acteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2003 . - 1 DVD : 90 min. ISSN : 3700246900283 Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Océanie Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation Education par les médias:Société:Ages de la vie:Enfance Education par les médias:Société:Culture et communautés Education par les médias:Société:Migrations
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Mots-clés : |
relations interculturelles |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
1830 : en Tasmanie, au sud de l'Australie. Manganinnie, la femme qui connaît les secrets du feu, est seule à avoir échappé au massacre de sa tribu par les soldats anglais. Elle a fui et part à la recherche des siens, qu'elle espère retrouver en suivant le cycle des migrations ancestrales. Un jour, elle rencontre Joanna, petite fille de 6 ans qui, fascinée, décide de la suivre. Commence alors une aventure étrange, qui unit pendant un temps une fillette et une femme qui ne parlent pas la même langue, ne partagent pas la même culture.
Comme Storm Boy, ce film montre la science que les aborigènes ont de la nature et la grande sensibilité des enfants à d'autres cultures que la leur. Il dénonce aussi les graves erreurs commises par une société blanche colonisatrice. Un regard porté sur l'histoire complexe et souvent sanglante d'un pays, et la résistance d'un peuple encore vivant et toujours menacé. Il existe, dans l'Australie contemporaine, des cinéastes australiens et des cinéastes aborigènes attentifs à ne pas laisser se perdre leur mémoire.
Luce VIGO |
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