Titre : |
Roberto Rossellini |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Frappat (1969-....), Auteur ; Roberto Rossellini (1906-1977), Personne honorée |
Mention d'édition : |
Éd. particulière pour "Le Monde" |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 19 |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-483-1 |
Note générale : |
Roberto Rossellini est un réalisateur italien de cinéma et de télévision, né le 8 mai 1906, à Rome, où il est mort le 3 juin 1977. Rossellini est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, ou Païsa (Paisà) en 1946.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Mots-clés : |
Cinéma italien Rome ville ouverte Païsa Allemagne année zéro Stromboli Voyage en Italie |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Roberto Rossellini est pour la postérité le fondateur du néoréalisme avec Rome, ville ouverte et le précurseur du cinéma moderne avec voyage en Italie. Premier documentaire sur la destruction de la vieille Europe par le nazisme, la force inédite de Rome, ville ouverte provient de la position morale de son auteur pour qui le réalisme en art est avant tout affaire de vérité. Avec Paisà, traversée de l'Italie du sud au nord dans les pas des soldats américains, et Allemagne année zéro, tourné dans les rues de Berlin en ruines, il signe une trilogie en forme d'exploration d'un monde inconnu, celui de l'après-guerre. Il est difficile aujourd'hui de se représenter le scandale provoqué par le " couple adultère " Ingrid Bergman-Roberto Rossellini qui engendre cinq grands films que l'on peut voir autant comme des documentaires sur leur relation que comme l'observation clinique du nouveau monde " moderne " qui tente de se rebâtir sur les ruines de l'ancien. Voyage en Italie est le film de cette révolution du cinéma qui bouscule les règles du récit comme la nature des personnages, proposant au spectateur lui-même de vivre le temps du film une véritable expérience intime. La voie de la nouvelle vague est ouverte. A partir des années soixante, Rossellini, persuadé que la télévision est désormais le lieu de toutes les inventions, consacre la fin de sa vie à une série de téléfilms didactiques sur l'histoire de l'humanité et de ses grands penseurs : L'âge du fer, Le Messie, Socrate. Cette dernière partie de son œuvre, la moins connue, tire encore aujourd'hui sa force de la puissante utopie qui l'a vue naître.
« Moins |
Roberto Rossellini [texte imprimé] / Hélène Frappat (1969-....), Auteur ; Roberto Rossellini (1906-1977), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2007 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - ( Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 19) . ISBN : 978-2-86642-483-1 Roberto Rossellini est un réalisateur italien de cinéma et de télévision, né le 8 mai 1906, à Rome, où il est mort le 3 juin 1977. Rossellini est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, ou Païsa (Paisà) en 1946.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
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Mots-clés : |
Cinéma italien Rome ville ouverte Païsa Allemagne année zéro Stromboli Voyage en Italie |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Roberto Rossellini est pour la postérité le fondateur du néoréalisme avec Rome, ville ouverte et le précurseur du cinéma moderne avec voyage en Italie. Premier documentaire sur la destruction de la vieille Europe par le nazisme, la force inédite de Rome, ville ouverte provient de la position morale de son auteur pour qui le réalisme en art est avant tout affaire de vérité. Avec Paisà, traversée de l'Italie du sud au nord dans les pas des soldats américains, et Allemagne année zéro, tourné dans les rues de Berlin en ruines, il signe une trilogie en forme d'exploration d'un monde inconnu, celui de l'après-guerre. Il est difficile aujourd'hui de se représenter le scandale provoqué par le " couple adultère " Ingrid Bergman-Roberto Rossellini qui engendre cinq grands films que l'on peut voir autant comme des documentaires sur leur relation que comme l'observation clinique du nouveau monde " moderne " qui tente de se rebâtir sur les ruines de l'ancien. Voyage en Italie est le film de cette révolution du cinéma qui bouscule les règles du récit comme la nature des personnages, proposant au spectateur lui-même de vivre le temps du film une véritable expérience intime. La voie de la nouvelle vague est ouverte. A partir des années soixante, Rossellini, persuadé que la télévision est désormais le lieu de toutes les inventions, consacre la fin de sa vie à une série de téléfilms didactiques sur l'histoire de l'humanité et de ses grands penseurs : L'âge du fer, Le Messie, Socrate. Cette dernière partie de son œuvre, la moins connue, tire encore aujourd'hui sa force de la puissante utopie qui l'a vue naître.
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