Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
SciencesPo. Les presses
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux débats num. 25 Importance : 172 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1195-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2011 . - 172 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats; 25) .
ISBN : 978-2-7246-1195-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303913 50.2 H.1.04420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303913URL
Titre : Le journalisme numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Antheaume, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Nouveaux débats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1264-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Interagir avec les lecteurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer des informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions.
Tout producteur d'informations, professionnel ou amateur, doit savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur le réseau, animer une discussion avec les internautes, se repérer sur le Web parmi des milliers de données, vérifier instantanément la crédibilité d'une promesse politique, distinguer une image truquée d’une vraie photo, ou encore jongler avec les temporalités et les supports.
Un ouvrage à lire en temps réel, pour plonger dans la vague numérique qui a déjà emporté le public.Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 OBJECTIFWEB
L'impact du numérique sur la fonction journalistique
Une nouvelle génération de journalistes
Chapitre 2 LE DÉLUGE DES DONNÉES
Des internautes qui s'informent sans le vouloir
Des rédactions qui tentent de dompter les flux
Chapitre 3 AVIS DE PRESSION TEMPORELLE
Petite histoire du temps réel
Rédactions en quête de synchronisation
Les autres temps de l'information
Chapitre 4 LA CHAÎNE DE PRODUCTION
Enquêter
Vérifier
Raconter
Diffuser
Chapitre 5 LA REINE AUDIENCE
Journalistes en concubinage avec l’audience
La foire aux commentaires
La partition de l’audience
Leçons d’interaction
Chapitre 6 FENÊTRE SUR RÉSEAUX SOCIAUX
En alerte sur le réseau
La délicate équation du journalisme et des réseaux sociaux
C’était demain...
Conclusion Les indispensables du journalisme numérique
Panoplie d’outils
Les référencesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le journalisme numérique [texte imprimé] / Alice Antheaume, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1264-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Interagir avec les lecteurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer des informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions.
Tout producteur d'informations, professionnel ou amateur, doit savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur le réseau, animer une discussion avec les internautes, se repérer sur le Web parmi des milliers de données, vérifier instantanément la crédibilité d'une promesse politique, distinguer une image truquée d’une vraie photo, ou encore jongler avec les temporalités et les supports.
Un ouvrage à lire en temps réel, pour plonger dans la vague numérique qui a déjà emporté le public.Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 OBJECTIFWEB
L'impact du numérique sur la fonction journalistique
Une nouvelle génération de journalistes
Chapitre 2 LE DÉLUGE DES DONNÉES
Des internautes qui s'informent sans le vouloir
Des rédactions qui tentent de dompter les flux
Chapitre 3 AVIS DE PRESSION TEMPORELLE
Petite histoire du temps réel
Rédactions en quête de synchronisation
Les autres temps de l'information
Chapitre 4 LA CHAÎNE DE PRODUCTION
Enquêter
Vérifier
Raconter
Diffuser
Chapitre 5 LA REINE AUDIENCE
Journalistes en concubinage avec l’audience
La foire aux commentaires
La partition de l’audience
Leçons d’interaction
Chapitre 6 FENÊTRE SUR RÉSEAUX SOCIAUX
En alerte sur le réseau
La délicate équation du journalisme et des réseaux sociaux
C’était demain...
Conclusion Les indispensables du journalisme numérique
Panoplie d’outils
Les référencesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304378 41 H.1.04661 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304378.jpgImage Jpeg
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg Médias et démocratie / Roland Cayrol
Titre : Médias et démocratie : La dérive Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cayrol, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 1997 Collection : La bibliothèque du citoyen Importance : 1 vol. (114 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0710-9 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias sont fondamentaux dans une démocratie. Mais ils se décrédibilisent aux yeux des Français, qui leur reprochent leur manque d’indépendance, leur goût du superficiel et du sensationnalisme, leurs erreurs professionnelles. Le système politique et social tout entier chavire, s’abandonnant à la facilité du spectacle médiatique. Trop de journalistes finissent par trouver normales les curieuses exceptions françaises aux normes éthiques et professionnelles de leur métier. Il est temps de réagir, de comprendre ce qui se passe, et de verser des esquisses de solution au nécessaire débat citoyen sur le rôle de l’information dans notre démocratie.
Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Médias et démocratie : La dérive [texte imprimé] / Roland Cayrol, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 1997 . - 1 vol. (114 p.). - (La bibliothèque du citoyen) .
ISBN : 978-2-7246-0710-9
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias sont fondamentaux dans une démocratie. Mais ils se décrédibilisent aux yeux des Français, qui leur reprochent leur manque d’indépendance, leur goût du superficiel et du sensationnalisme, leurs erreurs professionnelles. Le système politique et social tout entier chavire, s’abandonnant à la facilité du spectacle médiatique. Trop de journalistes finissent par trouver normales les curieuses exceptions françaises aux normes éthiques et professionnelles de leur métier. Il est temps de réagir, de comprendre ce qui se passe, et de verser des esquisses de solution au nécessaire débat citoyen sur le rôle de l’information dans notre démocratie.
Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303035 12 H.1.01395 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Vingtième siècle / Collectif
[périodique]
Titre : Vingtième siècle : Revue d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses ISBN/ISSN/EAN : 02941759 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireIndex. décimale : 07 Histoire Note de contenu : Des auteurs reconnus, universitaires français comme étrangers, entendent diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine.
Des numéros spéciaux et des dossiers sur des thèmes aussi variés que la propagande dans les démocraties occidentales ou les relations entre religion et politique aux États-Unis enrichissent régulièrement la revue. Vingtième Siècle. Revue d’histoire est un trimestriel de référence pour les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le grand public averti.
[périodique] Vingtième siècle : Revue d'histoire [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - SciencesPo. Les presses.
ISSN : 02941759
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireIndex. décimale : 07 Histoire Note de contenu : Des auteurs reconnus, universitaires français comme étrangers, entendent diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine.
Des numéros spéciaux et des dossiers sur des thèmes aussi variés que la propagande dans les démocraties occidentales ou les relations entre religion et politique aux États-Unis enrichissent régulièrement la revue. Vingtième Siècle. Revue d’histoire est un trimestriel de référence pour les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le grand public averti.