Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma et le temps / Jean Leirens
Titre : Le cinéma et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leirens, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1954 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsLe cinéma et le temps [texte imprimé] / Jean Leirens, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1954 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (7e art) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302035 21 H.1.01189 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : David Cronenberg, la beauté du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 2003 Autre Editeur : Condé-sur-Noireau : Corlet Collection : 7e art num. 118 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07189-5 Note générale : Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229David Cronenberg, la beauté du chaos [texte imprimé] / Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée . - Paris : éd. du Cerf : Condé-sur-Noireau : Corlet, 2003 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (7e art; 118) .
ISBN : 978-2-204-07189-5
Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304516 18 H.1.04706 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304516.jpgImage Jpeg Le langage cinématographique / Marcel Martin
Titre : Le langage cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Martin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1955 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique histoire du cinéma cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il n'est plus aujourd'hui sérieusement contesté que la cinéma soit un art. Comme la photographie et la radiophonie, il est né de techniques nouvelles récemment mises par la science à la disposition de l'humanité, mais son extrême jeunesse ne peut déjà plus être à charge contre son avenir. Et cependant nombreux sont ceux qui, tout en se défendant de nier l'instauration esthétique du cinéma, continuent à affirmer qu'il est aussi une industrie et donnent à cette constatation une valeur si rédhibitoire qu'ils ne sont pas loin de reprendre d'une main ce qu'ils ont accordé de l'autre. On connaît le célèbre "finale" de l'Esquisse d'une psychologie du cinéma" de Malraux: "Par ailleurs, le cinéma est une industrie". Le langage cinématographique [texte imprimé] / Marcel Martin, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1955 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique histoire du cinéma cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il n'est plus aujourd'hui sérieusement contesté que la cinéma soit un art. Comme la photographie et la radiophonie, il est né de techniques nouvelles récemment mises par la science à la disposition de l'humanité, mais son extrême jeunesse ne peut déjà plus être à charge contre son avenir. Et cependant nombreux sont ceux qui, tout en se défendant de nier l'instauration esthétique du cinéma, continuent à affirmer qu'il est aussi une industrie et donnent à cette constatation une valeur si rédhibitoire qu'ils ne sont pas loin de reprendre d'une main ce qu'ils ont accordé de l'autre. On connaît le célèbre "finale" de l'Esquisse d'une psychologie du cinéma" de Malraux: "Par ailleurs, le cinéma est une industrie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301680 21 H.1.01184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible