Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Droits de regards : Amnesty International et les photographes Type de document : texte imprimé Editeur : Actes Sud Année de publication : 2011 Collection : Soci¥t¥ Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9791-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 50 ans, Amnesty International témoigne de la violence du monde. Ses rapports, ses prises de parole dénoncent les violations des droits humains commises quotidiennement dans le monde. Dans cette histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre, elle révèle dans l'instant même et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Les images des grands noms du photojournalisme, qu'on retrouve dans la sélection proposée dans le présent ouvrage, fournissent depuis cinq décennies un appui déterminant aux combats d'Amnesty. Note de contenu : Introduction et commentaires des photographies de Michel Christolhomme 59 photographies reproduites en duotone et en couleurs Notice chronologique Amnesty International Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782742797912/unimarc_marc-8 Droits de regards : Amnesty International et les photographes [texte imprimé] . - Actes Sud, 2011 . - ; 19 cm. - (Soci¥t¥) .
ISBN : 978-2-7427-9791-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 50 ans, Amnesty International témoigne de la violence du monde. Ses rapports, ses prises de parole dénoncent les violations des droits humains commises quotidiennement dans le monde. Dans cette histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre, elle révèle dans l'instant même et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Les images des grands noms du photojournalisme, qu'on retrouve dans la sélection proposée dans le présent ouvrage, fournissent depuis cinq décennies un appui déterminant aux combats d'Amnesty. Note de contenu : Introduction et commentaires des photographies de Michel Christolhomme 59 photographies reproduites en duotone et en couleurs Notice chronologique Amnesty International Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782742797912/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303864 23.1 H.1.04387 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303864URL Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias / Gilles Vanderpooten
Titre : Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vanderpooten, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2020 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13604-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le « journalisme constructif » fait de plus en plus d'émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récifs visant à stimuler l'imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu'il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l'envie d'agir par le levier de l'inspiration. Gilles Vanderpooten propose d'analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d'experts des médias, d'observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu'un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l'information, de l'engagement et de la liberté. Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias [texte imprimé] / Gilles Vanderpooten, Auteur . - Actes Sud, 2020 . - 170 p.
ISBN : 978-2-330-13604-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le « journalisme constructif » fait de plus en plus d'émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récifs visant à stimuler l'imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu'il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l'envie d'agir par le levier de l'inspiration. Gilles Vanderpooten propose d'analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d'experts des médias, d'observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu'un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l'information, de l'engagement et de la liberté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305331 44 H.1.5206 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel
Titre : Les médias, le monde et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Novel, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2019 Collection : Domaine du Possible Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12631-5 Note générale : Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Les médias, le monde et nous [texte imprimé] / Anne-Sophie Novel, Auteur . - Actes Sud, 2019 . - 192 p.. - (Domaine du Possible) .
ISBN : 978-2-330-12631-5
Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305341 51.1 H.1.5216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible