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Dossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
Titre : Dossier pédagogique de "We feed the world" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Omer, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Autre Editeur : Zootrope Films Importance : 9 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE SCIENCES SOCIALES ---
We Feed the World est un film documentaire autrichien réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer et sorti le 25 avril 2007. Le réalisateur s'est inspiré du livre de Jean Ziegler, L'Empire de la honte.
Récompense :
* 2006 : Meilleur documentaire au Guild of German Art House Cinemas.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : We Feed the World Le Marché de la faim Erwin Wagenhofer Zootrope Films pour la France Cinema Delicatessen Frenetic Films Editions Montparnasse Documentaire Cinéma autrichien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
Le film se déroule dans les plaines agricoles d'Autriche, à Concarneau en France, à Almeria en Espagne, à Braila en Roumanie, dans le Mato Grosso.
Le film s'achève par une interview du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe.
Note de contenu :
L’idée de faire ce film est venue à Erwin Wagenhofer lors du tournage d’un autre projet qui s’appelait Opération Figurini, pour lequel il devait filmer certaines séquences sur les marchés de Vienne. Au moment d’écrire le scénario, il a dû arpenter de long en large les marchés de la ville et s’est alors demandé : « Quelle est la chose la plus intéressante dans ces marchés ? » La réponse qu’il en tira fut : les produits eux-mêmes et d’où ils venaient. Il eut alors l’idée de faire débuter le film sur le marché le plus célèbre de Vienne, le Naschmarkt, et de regarder ce qui se passait derrière le miroir. À ce moment-là, il s’est focalisé sur l’idée de connexion, c'est-à-dire le trajet que parcourent les produits de leur point de départ à leur arrivée. C’est comme cela que se sont imposés le sujet et l’approche du film.
Quelques chiffres :
* Sur 100 personnes qui ont faim, 80 sont des ruraux et 20 vivent en ville.
* La Terre compte 7 milliards d’habitants. Elle peut en nourrir 12 milliards.
* Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à la malnutrition.
* En 40 ans, le cours du riz a chuté de 40 %.
* Plus de 2,5 millions de français ont recours à l’aide alimentaire.
Source : rapport à l'ONU de Jean Ziegler.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "We feed the world" [texte imprimé] / Frédérique Omer, Auteur . - Zérodeconduite.net : Zootrope Films, [s.d.] . - 9 pp.
--- POUR LE COURS DE SCIENCES SOCIALES ---
We Feed the World est un film documentaire autrichien réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer et sorti le 25 avril 2007. Le réalisateur s'est inspiré du livre de Jean Ziegler, L'Empire de la honte.
Récompense :
* 2006 : Meilleur documentaire au Guild of German Art House Cinemas.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : We Feed the World Le Marché de la faim Erwin Wagenhofer Zootrope Films pour la France Cinema Delicatessen Frenetic Films Editions Montparnasse Documentaire Cinéma autrichien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
Le film se déroule dans les plaines agricoles d'Autriche, à Concarneau en France, à Almeria en Espagne, à Braila en Roumanie, dans le Mato Grosso.
Le film s'achève par une interview du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe.
Note de contenu :
L’idée de faire ce film est venue à Erwin Wagenhofer lors du tournage d’un autre projet qui s’appelait Opération Figurini, pour lequel il devait filmer certaines séquences sur les marchés de Vienne. Au moment d’écrire le scénario, il a dû arpenter de long en large les marchés de la ville et s’est alors demandé : « Quelle est la chose la plus intéressante dans ces marchés ? » La réponse qu’il en tira fut : les produits eux-mêmes et d’où ils venaient. Il eut alors l’idée de faire débuter le film sur le marché le plus célèbre de Vienne, le Naschmarkt, et de regarder ce qui se passait derrière le miroir. À ce moment-là, il s’est focalisé sur l’idée de connexion, c'est-à-dire le trajet que parcourent les produits de leur point de départ à leur arrivée. C’est comme cela que se sont imposés le sujet et l’approche du film.
Quelques chiffres :
* Sur 100 personnes qui ont faim, 80 sont des ruraux et 20 vivent en ville.
* La Terre compte 7 milliards d’habitants. Elle peut en nourrir 12 milliards.
* Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à la malnutrition.
* En 40 ans, le cours du riz a chuté de 40 %.
* Plus de 2,5 millions de français ont recours à l’aide alimentaire.
Source : rapport à l'ONU de Jean Ziegler.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303695 19 H.1.04339/26 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible