Titre : |
Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Baldner, Auteur ; Yannick Vigouroux (1970-....), Auteur ; Michel Imbert (1935-....), Auteur ; Sylvain Lizon, Auteur ; Philippe Salvy, Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Pôle photo |
Importance : |
87 p. |
Présentation : |
Nombreuses illustrations en couleurs ou noir & blanc |
Format : |
22 cm |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv.
En appendice : "C'est le cerveau qui voit, ce n'est pas l'oeil" : entretien avec Michel Imbert / réalisé par Sylvain Lizon et Philippe Salvy
Bibliogr. p. 82-83. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Photographie artistique 1970-2000 avant-garde |
Index. décimale : |
16 Autre image non photo, électronique, graphisme |
Résumé : |
Le terme « pratiques pauvres », employé dans les années 80, définit les pratiques photographiques employant des appareils photo amateurs, comme les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d’une « esthétique spontanée », cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques. Un bref historique des avants-garde d’où sont issues ces pratiques (grattage, brûlage, photogramme...) jusqu’à l’analyse du travail de photographes contemporains (Bernard Plossu, Frederic Lebain, Corinne Mercadier, Antoine d’Agata ...) qui s’inscrivent dans cette continuité, permet de décrypter ces nouvelles formes d’images qui libèrent la créativité. Entre pauvreté de l’objet et pauvreté de la technique, la pratique de la photographie est un jeu communicationnel. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile [texte imprimé] / Jean-Marie Baldner, Auteur ; Yannick Vigouroux (1970-....), Auteur ; Michel Imbert (1935-....), Auteur ; Sylvain Lizon, Auteur ; Philippe Salvy, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 87 p. : Nombreuses illustrations en couleurs ou noir & blanc ; 22 cm. - ( Pôle photo) . Notice réd. d'après la couv.
En appendice : "C'est le cerveau qui voit, ce n'est pas l'oeil" : entretien avec Michel Imbert / réalisé par Sylvain Lizon et Philippe Salvy
Bibliogr. p. 82-83. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Photographie artistique 1970-2000 avant-garde |
Index. décimale : |
16 Autre image non photo, électronique, graphisme |
Résumé : |
Le terme « pratiques pauvres », employé dans les années 80, définit les pratiques photographiques employant des appareils photo amateurs, comme les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d’une « esthétique spontanée », cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques. Un bref historique des avants-garde d’où sont issues ces pratiques (grattage, brûlage, photogramme...) jusqu’à l’analyse du travail de photographes contemporains (Bernard Plossu, Frederic Lebain, Corinne Mercadier, Antoine d’Agata ...) qui s’inscrivent dans cette continuité, permet de décrypter ces nouvelles formes d’images qui libèrent la créativité. Entre pauvreté de l’objet et pauvreté de la technique, la pratique de la photographie est un jeu communicationnel. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
|