Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 Fiches pour Comprendre les Medias Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Breal Année de publication : 2009 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + 50 Fiches pour Comprendre les Medias [texte imprimé] / Collectif . - Breal, 2009 . - 158 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301412 12 H.1.04110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301412URL L'audiovisuel, je veux savoir / Communauté Wallonie Bruxelles
Titre : L'audiovisuel, je veux savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté Wallonie Bruxelles, Auteur Editeur : Luc Pire Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-339-6 Note générale : Le présent ouvrage vise à permettre aux professionnels de l'audiovisuel et à ceux qui veulent en savoir plus, de prendre connaissance des nouvelles législations et de disposer d'un outil de référence. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur L'audiovisuel, je veux savoir [texte imprimé] / Communauté Wallonie Bruxelles, Auteur . - Luc Pire, 2003 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-87415-339-6
Le présent ouvrage vise à permettre aux professionnels de l'audiovisuel et à ceux qui veulent en savoir plus, de prendre connaissance des nouvelles législations et de disposer d'un outil de référence.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300531 32 H.1.02434 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300059 43 H.1.03189 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300521 43 H.1.03189 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Causes toujours / Collectif
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment [texte imprimé] . - 2008 . - 57-76.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : UNE APOSTILLE SUR LES IMAGES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 219-238 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le présent texte est une participation aux « Échanges » avec Daniel Dayan, suite à une entrevue réalisée avec le chercheur, en 2005, par Béatrice Fleury et JacquesWalter pour la livraison 8 de la revue Questions de communication. Plutôt qu’une reprise systématique des propos de celle-ci, centrée sur le traitement télévisuel, l’auteur propose de prolonger les réflexions de Daniel Dayan en s’appuyant sur un choix d’images relevant d’autres genres ou médias, en rapport elles aussi avec les représentations de la guerre. Les quatre problèmes retenus sont la pauvreté informationnelle et l’hostilité des représentations, la composition des images devant l’identité des victimes, le contexte pragmatique de la monstration, les relations entre le regard et le retrait du regard. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 11 (2007) . - 219-238[article] Echanges : UNE APOSTILLE SUR LES IMAGES [texte imprimé] . - 2008 . - 219-238.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 11 (2007) . - 219-238
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le présent texte est une participation aux « Échanges » avec Daniel Dayan, suite à une entrevue réalisée avec le chercheur, en 2005, par Béatrice Fleury et JacquesWalter pour la livraison 8 de la revue Questions de communication. Plutôt qu’une reprise systématique des propos de celle-ci, centrée sur le traitement télévisuel, l’auteur propose de prolonger les réflexions de Daniel Dayan en s’appuyant sur un choix d’images relevant d’autres genres ou médias, en rapport elles aussi avec les représentations de la guerre. Les quatre problèmes retenus sont la pauvreté informationnelle et l’hostilité des représentations, la composition des images devant l’identité des victimes, le contexte pragmatique de la monstration, les relations entre le regard et le retrait du regard. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300024 10 H.1.03200/11 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink