Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Jousse (1961-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (685 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-470-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2007 . - 1 vol. (685 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86642-470-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300574 32 H.1.02971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300574URL Wong Kar Wai / Thierry Jousse
Titre : Wong Kar Wai Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-457-2 Note générale : Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. Wong Kar Wai [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-457-2
Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302093 18 H.1.02884 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible