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Lire les images. Enfants sous influence : Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? / Serge Tisseron
Titre de série : Lire les images Titre : Enfants sous influence : Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26117-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les conséquences des images violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéos ont-ils une influence sur les comportements des « bandes », en particulier dans les banlieues ?Mais comment définir les images « violentes » ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ?En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images.Cependant il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation. Note de contenu : Table des matières :
L'imitation des images. Quand les images menacent la pensée. De la violence des images à celle des groupes. « Donner du sens » ou « faire sens » ? La violence qui captive. La violence qui sidère. Quelques réflexions sur la méthode de la recherche « Les 11-13 ans face aux images, les images et les liens »Pays : France Lire les images. Enfants sous influence : Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2000 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-200-26117-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les conséquences des images violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéos ont-ils une influence sur les comportements des « bandes », en particulier dans les banlieues ?Mais comment définir les images « violentes » ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ?En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images.Cependant il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation. Note de contenu : Table des matières :
L'imitation des images. Quand les images menacent la pensée. De la violence des images à celle des groupes. « Donner du sens » ou « faire sens » ? La violence qui captive. La violence qui sidère. Quelques réflexions sur la méthode de la recherche « Les 11-13 ans face aux images, les images et les liens »Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303437 50.1 H.1.01948 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible