Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Schneidermann (1958-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
Titre : Du journalisme après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Schneidermann (1958-....), Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60398-8 Note générale : Daniel Schneidermann, ancien journaliste au Monde et présentateur de l’émission méta-journalistique Arrêt sur images, s’adresse à Pierre Bourdieu : oui, vous avez raison quand vous dénoncez les ennemis du journalisme, lesquels sont « Urgence, Simplification, Suivisme, Présupposés non explicités, Pensée unique, Audimat et Sensationnalisme, Connivence, Cynisme, Autocensure1. » Mais…
Par le biais d’exemples (la couverture médiatique de la mort de la princesse Diana, des banlieues, de l’affaire Mazarine Pingeot), il reprend une à une les attaques du sociologue quasi incontesté du Collège de France. Il atteste des vérités que l’éminent sociologue pointe, tout en justifiant et nuançant certains faits. Et soucieux de préserver l’objectivité de son travail, il remet également en cause la démarche sociologique de Bourdieu, qu’il estime pauvre en preuves et en débats avec contradicteurs.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Quelle différence entre les journalistes accusés de mettre sans cesse sous le feu de l'actualité les problèmes de banlieue et d'attiser le racisme, et les sociologues, Bourdieu en tête, Serge Halimi ou Noam Chomsky, qui stigmatisent quelques éditorialistes vedettes en agitant leurs salaires mirobolants ? Peut-on montrer du doigt la connivence médiatico-politique, les pratiques de clientélisme, de censure et de manipulation des informations des journalistes pour doper l'audimat tout en occupant la une de la presse et des ondes pour promouvoir ses propres ouvrages ou pour imposer les "bons" penseurs en mettant au pilori les BHL, Debray et autres "mauvais" au sens bourdieusien ? Dénonçant le règlement de compte auquel se livre, au nom d'une éthique de vérité, Pierre Bourdieu avec les journalistes et ses pairs, Daniel Schneidermann, chroniqueur au Monde et présentateur de l'émission Arrêts sur images, se donne un droit de réponse aux pourfendeurs de la presse. À travers l'autopsie de cas médiatiques, Diana, l'affaire Yann Piat, Mazarine, il rejette les accusations de simplification mensongère et réaffirme le principe premier du journalisme et son salut : l'investigation. Un pamphlet brillant, précis et percutant. Du journalisme après Bourdieu [texte imprimé] / Daniel Schneidermann (1958-....), Auteur . - Fayard, 1999 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-213-60398-8
Daniel Schneidermann, ancien journaliste au Monde et présentateur de l’émission méta-journalistique Arrêt sur images, s’adresse à Pierre Bourdieu : oui, vous avez raison quand vous dénoncez les ennemis du journalisme, lesquels sont « Urgence, Simplification, Suivisme, Présupposés non explicités, Pensée unique, Audimat et Sensationnalisme, Connivence, Cynisme, Autocensure1. » Mais…
Par le biais d’exemples (la couverture médiatique de la mort de la princesse Diana, des banlieues, de l’affaire Mazarine Pingeot), il reprend une à une les attaques du sociologue quasi incontesté du Collège de France. Il atteste des vérités que l’éminent sociologue pointe, tout en justifiant et nuançant certains faits. Et soucieux de préserver l’objectivité de son travail, il remet également en cause la démarche sociologique de Bourdieu, qu’il estime pauvre en preuves et en débats avec contradicteurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Quelle différence entre les journalistes accusés de mettre sans cesse sous le feu de l'actualité les problèmes de banlieue et d'attiser le racisme, et les sociologues, Bourdieu en tête, Serge Halimi ou Noam Chomsky, qui stigmatisent quelques éditorialistes vedettes en agitant leurs salaires mirobolants ? Peut-on montrer du doigt la connivence médiatico-politique, les pratiques de clientélisme, de censure et de manipulation des informations des journalistes pour doper l'audimat tout en occupant la une de la presse et des ondes pour promouvoir ses propres ouvrages ou pour imposer les "bons" penseurs en mettant au pilori les BHL, Debray et autres "mauvais" au sens bourdieusien ? Dénonçant le règlement de compte auquel se livre, au nom d'une éthique de vérité, Pierre Bourdieu avec les journalistes et ses pairs, Daniel Schneidermann, chroniqueur au Monde et présentateur de l'émission Arrêts sur images, se donne un droit de réponse aux pourfendeurs de la presse. À travers l'autopsie de cas médiatiques, Diana, l'affaire Yann Piat, Mazarine, il rejette les accusations de simplification mensongère et réaffirme le principe premier du journalisme et son salut : l'investigation. Un pamphlet brillant, précis et percutant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302985 41 H.1.00742 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible