Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Delavaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4943-7 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.L'art de la télévision : Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965) [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-4943-7
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l’évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu’à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s’est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables.
La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d’œuvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu’à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique.
La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300554 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300565 32 H.1.02768 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300554URL
Titre : Nouveaux territoires médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Ballarini, Directeur de publication ; Gilles Delavaud, Directeur de publication Editeur : Mare et Martin Année de publication : 2014 Collection : Média critic Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84934-141-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le " nouveau " l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique. Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par Internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques. Note de contenu : Sommaire
MEDIAS
- Culture visuelle ou la conversation moteur de recherche
- Penser les médias audiovisuels aujourd'hui
- Réinventer la publicité à la télévision
- Performances et êrformativité des images
- Face aux images médiatiques
- Entre droit d'auteur et conseil en communication
TERRITOIRES
- Internet autour et la presse régionale au milieu
- Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques aux collectivités territoriales
- Les transformations de la fête nationale
- Le journal télévisé et la construction des mythes médiatiques dans le Vietnam contemporain
- Les représentations médiatiques des minorités linguistiques comme enjeu sociopolitique
- Les nouveaux territoires du racismeGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Nouveaux territoires médiatiques [texte imprimé] / Loïc Ballarini, Directeur de publication ; Gilles Delavaud, Directeur de publication . - Mare et Martin, 2014 . - 262 p.. - (Média critic) .
ISBN : 978-2-84934-141-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le " nouveau " l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique. Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par Internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques. Note de contenu : Sommaire
MEDIAS
- Culture visuelle ou la conversation moteur de recherche
- Penser les médias audiovisuels aujourd'hui
- Réinventer la publicité à la télévision
- Performances et êrformativité des images
- Face aux images médiatiques
- Entre droit d'auteur et conseil en communication
TERRITOIRES
- Internet autour et la presse régionale au milieu
- Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques aux collectivités territoriales
- Les transformations de la fête nationale
- Le journal télévisé et la construction des mythes médiatiques dans le Vietnam contemporain
- Les représentations médiatiques des minorités linguistiques comme enjeu sociopolitique
- Les nouveaux territoires du racismeGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304680 12 H.1.04829 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304680.gifImage GIF
Titre : Permanence de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 2011 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 208 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-392-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique. Note de contenu : Sommaire
Partie I. Hier, aujourd’hui, demain
Permanence d’un concept
Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation
François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web
Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions
Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité
Julien Figeac
Arrêt sur écran
Marie Thonon
Partie II. Formes et programmes
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique
Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de « l’étrange lucarne » ? Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision
Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain
Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine
Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision
Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles
Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net
Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci
Jean-Paul FargierPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782843983924/unimarc_marc-8 Permanence de la télévision [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur . - Rennes : éd. Apogée, 2011 . - 208 p. ; 15 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-392-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique. Note de contenu : Sommaire
Partie I. Hier, aujourd’hui, demain
Permanence d’un concept
Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation
François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web
Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions
Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité
Julien Figeac
Arrêt sur écran
Marie Thonon
Partie II. Formes et programmes
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique
Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de « l’étrange lucarne » ? Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision
Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain
Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine
Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision
Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles
Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net
Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci
Jean-Paul FargierPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782843983924/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303923 32 H.1.04420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303922URL
Titre : Télévision : le moment expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication Editeur : APOGEE Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol . (480 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-377-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Télévision : le moment expérimental [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication . - APOGEE : [Bry-sur-Marne] : INA, 2010 . - 1 vol . (480 p.).
ISBN : 978-2-84398-377-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303555 32 H.1.04337 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303555URL