Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Veyrat-Masson (1954-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Quand la télévision explore le temps : L'histoire au petit écran, 1953-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2000 Importance : 567 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60595-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Histoire A la télévision France Télévision et histoire Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Il est clair que l'imaginaire historique d'un Français de l'an 2000 doit davantage à la télévision des années 50 à 80 qu'au " petit Lavisse " ou au Malet et Isaac.
Decaux, Castelot, Lorenzi, Jammot. La caméra explore le temps, Jacquou le Croquant, Holocauste, Les Grandes Batailles, Les Cathares. La plupart des grands noms et des titres phares qui jalonnent dans les mémoires la marche triomphale du nouveau média ont partie liée avec l'histoire. En mettant Alexandre Dumas, Balzac ou Duby en images, en présentant des archives filmées (par exemple celles qui ont révélé la Shoah aux générations nées après guerre), en produisant des dramatiques, en donnant à des chercheurs de métier l'occasion d'apparaître à l'écran et en incitant des journalistes à se tourner vers les temps anciens, en ouvrant des débats sur des événements ou des périodes controversés, voire douloureux, la télévision a éveillé la conscience historique d'une large fraction du public.
Mais l'a-t-elle fait durablement ? C'est moins sûr et là gît le paradoxe. Quand à une télévision de l'offre, volontariste, s'est substituée une télévision de la demande, avide d'audience, l'histoire a perdu une part du terrain si glorieusement conquis. Les chaînes ont-elles seulement pris acte d'une désaffection due au recul de la discipline dans l'enseignement et au dépérissement du sentiment national ? Faut-il invoquer la politique des responsables des programmes, ou bien le média est-il par nature incompatible avec l'évocation du passé ? Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias, interroge l'histoire de la télévision sur la longue durée en posant des questions aussi brûlantes que mal résolues.
Parmi celles-ci : quel est le rôle de l'histoire et surtout de la télévision dans la société ; quelles sont leurs fonctions et leur influence sur les esprits ? Appuyée sur un large corpus d'archives inédites et sur une ample collecte de témoignages oraux, cette étude propose un certain nombre de réponses éloignées des stéréotypes.Quand la télévision explore le temps : L'histoire au petit écran, 1953-2000 [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur . - [Paris] : Fayard, 2000 . - 567 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60595-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Histoire A la télévision France Télévision et histoire Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Il est clair que l'imaginaire historique d'un Français de l'an 2000 doit davantage à la télévision des années 50 à 80 qu'au " petit Lavisse " ou au Malet et Isaac.
Decaux, Castelot, Lorenzi, Jammot. La caméra explore le temps, Jacquou le Croquant, Holocauste, Les Grandes Batailles, Les Cathares. La plupart des grands noms et des titres phares qui jalonnent dans les mémoires la marche triomphale du nouveau média ont partie liée avec l'histoire. En mettant Alexandre Dumas, Balzac ou Duby en images, en présentant des archives filmées (par exemple celles qui ont révélé la Shoah aux générations nées après guerre), en produisant des dramatiques, en donnant à des chercheurs de métier l'occasion d'apparaître à l'écran et en incitant des journalistes à se tourner vers les temps anciens, en ouvrant des débats sur des événements ou des périodes controversés, voire douloureux, la télévision a éveillé la conscience historique d'une large fraction du public.
Mais l'a-t-elle fait durablement ? C'est moins sûr et là gît le paradoxe. Quand à une télévision de l'offre, volontariste, s'est substituée une télévision de la demande, avide d'audience, l'histoire a perdu une part du terrain si glorieusement conquis. Les chaînes ont-elles seulement pris acte d'une désaffection due au recul de la discipline dans l'enseignement et au dépérissement du sentiment national ? Faut-il invoquer la politique des responsables des programmes, ou bien le média est-il par nature incompatible avec l'évocation du passé ? Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias, interroge l'histoire de la télévision sur la longue durée en posant des questions aussi brûlantes que mal résolues.
Parmi celles-ci : quel est le rôle de l'histoire et surtout de la télévision dans la société ; quelles sont leurs fonctions et leur influence sur les esprits ? Appuyée sur un large corpus d'archives inédites et sur une ample collecte de témoignages oraux, cette étude propose un certain nombre de réponses éloignées des stéréotypes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300500 34 H.1.01849 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300500URL Télévision et histoire, la confusion des genres / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Médias recherches. Histoire Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5706-7 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel Langues : Français (fre) Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias recherches. Histoire. Histoire) .
ISBN : 978-2-8041-5706-7 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300003 34 H.1.03196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible