Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Ignacio Ramonet (1943-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 2011 Collection : L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0835-8 Note générale : Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : …d. Galil¥e, 2011 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm. - (L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 978-2-7186-0835-8
Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303826 44 H.1.04360 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303826.jpgImage Jpeg Médiamensonges / Gérard de Sélys
Titre : Médiamensonges Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Sélys, Directeur de publication ; Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur ; Noam Chomsky (1928-....), Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions EPO Année de publication : 1990 Importance : 144p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-045-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Décembre 1989, les Gi's américans envahissent le Panama. Après quelques jours, le service d'information de l'armée américaine donne ses chiffres : 132 morts. Ils seront repris par toute la presse mondiale. Décembre 1989 : la populain de Timisoara, en Roumanie, se soulève. Les chiffres, venant d'on ne sait trop où, annonce d'abord 4.000 puis 7.000 morts. La presse mondiale publie ces chiffres assortis de commentaires légitimement indigns. Fin décembre le nombre de morts s'élève à 72.000 en Roumanie. Au Panama, on n'en dénombre toujours que 132.
Un mois plus tard, les chiffres réels sont de 700 morts en Roumanie et... entre 4.000 et 7.000 au Panama.
Comment une telle manipulation et de tels mensonges sont-ils possibles? Sont-ils accidentels, ou ne constituent-ils que de grossiers dérapages d'une politiqye de désinformation systématique et généralisée? A quel point sont-ils l'indispensable complément d'une stratégie de violence, d'accaparement et d'exploitation?Médiamensonges [texte imprimé] / Gérard de Sélys, Directeur de publication ; Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur ; Noam Chomsky (1928-....), Auteur . - 9e édition . - Bruxelles [Belgique] : Editions EPO, 1990 . - 144p.
ISBN : 978-2-87262-045-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Décembre 1989, les Gi's américans envahissent le Panama. Après quelques jours, le service d'information de l'armée américaine donne ses chiffres : 132 morts. Ils seront repris par toute la presse mondiale. Décembre 1989 : la populain de Timisoara, en Roumanie, se soulève. Les chiffres, venant d'on ne sait trop où, annonce d'abord 4.000 puis 7.000 morts. La presse mondiale publie ces chiffres assortis de commentaires légitimement indigns. Fin décembre le nombre de morts s'élève à 72.000 en Roumanie. Au Panama, on n'en dénombre toujours que 132.
Un mois plus tard, les chiffres réels sont de 700 morts en Roumanie et... entre 4.000 et 7.000 au Panama.
Comment une telle manipulation et de tels mensonges sont-ils possibles? Sont-ils accidentels, ou ne constituent-ils que de grossiers dérapages d'une politiqye de désinformation systématique et généralisée? A quel point sont-ils l'indispensable complément d'une stratégie de violence, d'accaparement et d'exploitation?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303008 51.1 H.1.00880 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 98 Importance : 258 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042130-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 258 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Actuel; 98) .
ISBN : 978-2-07-042130-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300524 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303009 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303014 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300524URL La tyrannie de la communication / Ignacio Ramonet
Titre : La tyrannie de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0512-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication La tyrannie de la communication [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris [France] : Galilée, 1999 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7186-0512-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302862 10 H.1.00016 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible