Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Rencontres INA-Sorbonne (2000) (2000) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2002 Collection : Médias recherches Sous-collection : études Importance : 178 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4062-5 Note générale : Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision [texte imprimé] / Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - [Paris] : INA, 2002 . - 178 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4062-5
Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300519 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300538 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300519URL