Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. ; Benoît Grevisse, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
Niveau : Secondaire supérieur et + Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. ; Benoît Grevisse, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8041-3684-0
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303556 43 H.1.04336 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303556URL
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2017 Autre Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Collection : Action Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Note générale : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.
Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Education à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - De Boeck : Wavre [Belgique] : Van In, 2017 . - 360 p.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.
Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305127 08.1 H.1.05075 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cov_PHILOCIT.pngPortable Network Graphics
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : cluv. ill. en coul., fig., tab., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7055-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies.
Comment faire une bonne recherche sur Internet ? Comment réagir face à une demande d'amis étrange sur Facebook ? Puis-je télécharger ce fichier ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage répond.
Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs ou directeurs d'école, cet ouvrage est une mine de réponses auxquelles toute personne désireuse de surfer responsablement sera sensible.Note de contenu : Préface
1. Je cherche une information sur Internet
2. Grâce à Internet, je communique avec les autres
3. Mon blog, c'est mon journal
4. Tous sur Facebook ?
5. Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques
Lexique
Que faire si...Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170554/unimarc_utf-8 Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 1 vol. (198 p.) : cluv. ill. en coul., fig., tab., ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7055-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies.
Comment faire une bonne recherche sur Internet ? Comment réagir face à une demande d'amis étrange sur Facebook ? Puis-je télécharger ce fichier ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage répond.
Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs ou directeurs d'école, cet ouvrage est une mine de réponses auxquelles toute personne désireuse de surfer responsablement sera sensible.Note de contenu : Préface
1. Je cherche une information sur Internet
2. Grâce à Internet, je communique avec les autres
3. Mon blog, c'est mon journal
4. Tous sur Facebook ?
5. Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques
Lexique
Que faire si...Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170554/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304339 50 H.1.04628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304339.pngPortable Network Graphics
Titre : Journalisme en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Degand, Directeur de publication ; Benoît Grevisse, Directeur de publication Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Infocom Importance : 368 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7068-4 Note générale : Notede lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site internet (cavliege.be) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:WebdocumentaireIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme en ligne bouscule les repères des professionnels de l'information.
Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d'acteurs de terrain, offre une synthèse inédite des nombreuses études qui abordent ce phénomène. Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d'une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d'autre part, des méthodes d'analyse.
L'ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l'immédiat et les dérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés.
Les étudiants et les chercheurs trouveront ici des données empiriques recueillies au coeur des rédactions, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques pour aborder leur objet d'étude : de la fabrication de l'information en ligne jusqu'aux produits finis présentés sur les sites Web, en passant par les études de réception.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.Note de contenu : Sommaire:
Historique du journalisme en ligne
L'organisation interne des rédactions en ligne
Une identité transnationale des journalistes en ligne ?
Usage des outils audimétriques
La vérification de l'information en ligne
Des promesses aux pratiques du journalisme participatif
Journalistes et réseaux sociaux
Le webdocumentaire
Information, modèles d'affaires et concurrence
Déontologie et éthique du journalisme en ligne
La presse en ligne et le droit
Méthodologies de recherche adaptées au journalisme numériqueGenre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170684/unimarc_utf-8 Journalisme en ligne [texte imprimé] / Amandine Degand, Directeur de publication ; Benoît Grevisse, Directeur de publication . - De Boeck, 2012 . - 368 p. ; 24 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-7068-4
Notede lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site internet (cavliege.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:WebdocumentaireIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme en ligne bouscule les repères des professionnels de l'information.
Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d'acteurs de terrain, offre une synthèse inédite des nombreuses études qui abordent ce phénomène. Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d'une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d'autre part, des méthodes d'analyse.
L'ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l'immédiat et les dérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés.
Les étudiants et les chercheurs trouveront ici des données empiriques recueillies au coeur des rédactions, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques pour aborder leur objet d'étude : de la fabrication de l'information en ligne jusqu'aux produits finis présentés sur les sites Web, en passant par les études de réception.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.Note de contenu : Sommaire:
Historique du journalisme en ligne
L'organisation interne des rédactions en ligne
Une identité transnationale des journalistes en ligne ?
Usage des outils audimétriques
La vérification de l'information en ligne
Des promesses aux pratiques du journalisme participatif
Journalistes et réseaux sociaux
Le webdocumentaire
Information, modèles d'affaires et concurrence
Déontologie et éthique du journalisme en ligne
La presse en ligne et le droit
Méthodologies de recherche adaptées au journalisme numériqueGenre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170684/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304267 44 H.1.04589 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304267.gifImage GIF
Titre : Journalisme narratif en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Infocom Importance : 224 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6583-3 Note générale : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Journalisme narratif en pratique [texte imprimé] / Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 224 p. ; 16 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-6583-3
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303968 44 H.1.04464 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303968URL PermalinkPermalink