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Auteur Godfrey Reggio |
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Koyaanisqatsi / Godfrey Reggio
Titre : Koyaanisqatsi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Fox Pathé Europa Année de publication : 1982 Importance : 1 dvd Présentation : 87 min Note générale : Le film ne raconte pas d’histoire, pas plus qu’il ne constitue un documentaire à proprement parler. Il propose simplement des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête (allusion sans doute ( ? ) à celle de l’Apocalypse) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Note de contenu : Le film se base sur 3 prophéties Hopis annoncées et explicitées dans la bande annonce de fin du film. Ces prophéties permettent de mieux appréhender le film, car il est construit dessus. Les voici dans la langue originale (du film), l'anglais:[1]
1. If we dig precious things from the land, we will invite disaster.
2. Near the Day of Purification, there will be cobwebs spun back and forth in the sky.
3. A container of ashes might one day be thrown from the sky which could burn the land and boil the oceans.
et leur traduction française:
1. Si l'on extrait des choses précieuses de la terre, on invitera (engendrera) le désastre.
2. Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
3. Une urne de cendres pourrait un jour tomber du ciel et pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.Koyaanisqatsi [document projeté ou vidéo] / Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur . - Fox Pathé Europa, 1982 . - 1 dvd : 87 min.
Le film ne raconte pas d’histoire, pas plus qu’il ne constitue un documentaire à proprement parler. Il propose simplement des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête (allusion sans doute ( ? ) à celle de l’Apocalypse)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Note de contenu : Le film se base sur 3 prophéties Hopis annoncées et explicitées dans la bande annonce de fin du film. Ces prophéties permettent de mieux appréhender le film, car il est construit dessus. Les voici dans la langue originale (du film), l'anglais:[1]
1. If we dig precious things from the land, we will invite disaster.
2. Near the Day of Purification, there will be cobwebs spun back and forth in the sky.
3. A container of ashes might one day be thrown from the sky which could burn the land and boil the oceans.
et leur traduction française:
1. Si l'on extrait des choses précieuses de la terre, on invitera (engendrera) le désastre.
2. Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
3. Une urne de cendres pourrait un jour tomber du ciel et pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101387 124 N.1.0148/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Koyaanisqatsi + Powaqqatsi / Godfrey Reggio
Titre : Koyaanisqatsi + Powaqqatsi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Fox Pathé Europa Année de publication : 2003 Importance : 2 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3700259802161 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Koyaanisqatsi + Powaqqatsi [document projeté ou vidéo] / Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur . - Fox Pathé Europa, 2003 . - 2 dvd.
ISSN : 3700259802161
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101386 124 N.1.0148 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Powaqqatsi / Godfrey Reggio
Titre : Powaqqatsi : La vie en transformation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Fox Pathé Europa Année de publication : 1988 Importance : 1 dvd Présentation : 100 min Note générale : Powaqqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1988, mis en musique par Philip Glass et produit par Francis Ford Coppola et George Lucas. Il s'agit du second volet de la trilogie des Qatsi Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Note de contenu : Le film commence par des images très dures d'une centaine de travailleurs du tiers monde au travail, à ciel ouvert, portant sur leur dos en terrain escarpé des sacs apparemment lourds, sur une musique rythmée et aride. Le titre du générique défile alors.
Le reste du film va osciller autour de trois pôles récurrents :
1. La vie simple, mais harmonieuse de plusieurs peuples du monde avant que ceux-ci ne soient au contact avec la technologie : activités traditionnelles sous toutes les latitudes, que l'on devine façonnées par des siècles ou des millénaires de pratique.
2. Des images de séduction, majoritairement d'origine publicitaire, vantant quelques charmes de la vie à l'occidentale et se superposant aux premières.
3. Des scènes symbolisant la vie qui résulte de la transition en cours : certaines reflètent simplement l'inégalité ou les effets secondaires pénibles de l'industrialisation (l'image du jeune garçon qui disparaît dans les fumées d'échappement d'un poids lourd constitue un rappel à la scène de dégagement de poussière marquant le début de la séquence « technologique » de Koyaanisqatsi), d'autres carrément le désespoir, mais un désespoir d'une autre nature que celui de ce premier film, car motivé par la destruction d'une culture et non par le simple vide des existences.
Conformément aux principes de la trilogie, le film ne se veut ni directement politique au sens traditionnel du terme, ni moralisateur. Il se contente de présenter, en évitant la caricature (des aspects positifs du changement sont également montrés), le monde vu par les yeux des réalisateurs, et laissent le spectateur libre de mener sa propre réflexion.
Philip Glass a pris une plus grande part à la réalisation que lors du premier film. Il en a été de même pour Godfrey Reggio, qui s'est davantage impliqué dans ce second opus en raison de la grande variété de cultures à représenter : asiatique, arabo-musulmane, africaine, sud-américaine... L'inspiration des thèmes traditionnels est évidente, la touche finale de Philip Glass leur conférant une unité le temps du film.Powaqqatsi : La vie en transformation [document projeté ou vidéo] / Godfrey Reggio, Metteur en scène, réalisateur . - Fox Pathé Europa, 1988 . - 1 dvd : 100 min.
Powaqqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1988, mis en musique par Philip Glass et produit par Francis Ford Coppola et George Lucas. Il s'agit du second volet de la trilogie des Qatsi
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Techniques:IndustriesIndex. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Note de contenu : Le film commence par des images très dures d'une centaine de travailleurs du tiers monde au travail, à ciel ouvert, portant sur leur dos en terrain escarpé des sacs apparemment lourds, sur une musique rythmée et aride. Le titre du générique défile alors.
Le reste du film va osciller autour de trois pôles récurrents :
1. La vie simple, mais harmonieuse de plusieurs peuples du monde avant que ceux-ci ne soient au contact avec la technologie : activités traditionnelles sous toutes les latitudes, que l'on devine façonnées par des siècles ou des millénaires de pratique.
2. Des images de séduction, majoritairement d'origine publicitaire, vantant quelques charmes de la vie à l'occidentale et se superposant aux premières.
3. Des scènes symbolisant la vie qui résulte de la transition en cours : certaines reflètent simplement l'inégalité ou les effets secondaires pénibles de l'industrialisation (l'image du jeune garçon qui disparaît dans les fumées d'échappement d'un poids lourd constitue un rappel à la scène de dégagement de poussière marquant le début de la séquence « technologique » de Koyaanisqatsi), d'autres carrément le désespoir, mais un désespoir d'une autre nature que celui de ce premier film, car motivé par la destruction d'une culture et non par le simple vide des existences.
Conformément aux principes de la trilogie, le film ne se veut ni directement politique au sens traditionnel du terme, ni moralisateur. Il se contente de présenter, en évitant la caricature (des aspects positifs du changement sont également montrés), le monde vu par les yeux des réalisateurs, et laissent le spectateur libre de mener sa propre réflexion.
Philip Glass a pris une plus grande part à la réalisation que lors du premier film. Il en a été de même pour Godfrey Reggio, qui s'est davantage impliqué dans ce second opus en raison de la grande variété de cultures à représenter : asiatique, arabo-musulmane, africaine, sud-américaine... L'inspiration des thèmes traditionnels est évidente, la touche finale de Philip Glass leur conférant une unité le temps du film.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101388 124 N.1.0148/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible