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Auteur Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
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Titre : Alexandre Nevski Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1938 Présentation : 112 min ISBN/ISSN/EAN : 3760019380339 Note générale : fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/VX1911.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Dans la Russie du XIIe siecle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pecheurs, prend le commandement d'une armee pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays. Alexandre Nevski [document projeté ou vidéo] / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1938 . - : 112 min.
ISSN : 3760019380339
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/VX1911.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Dans la Russie du XIIe siecle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pecheurs, prend le commandement d'une armee pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101343 92 N.1.0180/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101343URL 647 - Janvier 2015 - Dossier : "Eisenstein, un et multiple" (Bulletin de Positif) / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein
[n° ou bulletin]
Titre : 647 - Janvier 2015 - Dossier : "Eisenstein, un et multiple" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Note de contenu : John Boorman
7 Queen and Country : La pendule volée, Fabien Baumann
9 Entretien avec John Boorman : Un projet personnel réalisé avec un grand détachement, Michel Ciment
Bennett Miller
15 Foxcatcher : Rosemont, Jean-Dominique Nuttens
17 Entretien avec Bennett Miller : Le monde moderne, ni plus ni moins, Fabien Baumann
Atom Egoyan
23 Captives : Vous, prisonniers de ma mélancolie, Jean-Christophe Ferrari
26 Les Trois Crimes de West Memphis : Les cris et les murmures, Grégory Valens
27 Entretien avec Atom Egoyan : Prendre le risque de ne pas tout expliquer, Philippe Rouyer et Yann Tobin
DOSSIER : Serguei Eisenstein, un et multiple
90 Des rites, des mystères et des extases : Le dépassement de l’Histoire dans le cinéma d’Eisenstein, Philippe Fraisse
94 Le pathétique chez Eisenstein : Le rugissement sculptural, la sidération opératique, Jean-Christophe Ferrari
98 Serguei Eisenstein : Le temps messianique, Yannick Lemarié
101 Eisenstein, ou la vis comica à l’oeuvre, Ada Ackerman
104 Le montage, et la contamination des formes, Vincent Amiel
107 Eisenstein à Hollywood : Comment se faire une place au soleil ?, François Albera
111 Non pas un système, mais une méthode, Serguei Eisenstein[n° ou bulletin] 647 - Janvier 2015 - Dossier : "Eisenstein, un et multiple" [texte imprimé] / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Note de contenu : John Boorman
7 Queen and Country : La pendule volée, Fabien Baumann
9 Entretien avec John Boorman : Un projet personnel réalisé avec un grand détachement, Michel Ciment
Bennett Miller
15 Foxcatcher : Rosemont, Jean-Dominique Nuttens
17 Entretien avec Bennett Miller : Le monde moderne, ni plus ni moins, Fabien Baumann
Atom Egoyan
23 Captives : Vous, prisonniers de ma mélancolie, Jean-Christophe Ferrari
26 Les Trois Crimes de West Memphis : Les cris et les murmures, Grégory Valens
27 Entretien avec Atom Egoyan : Prendre le risque de ne pas tout expliquer, Philippe Rouyer et Yann Tobin
DOSSIER : Serguei Eisenstein, un et multiple
90 Des rites, des mystères et des extases : Le dépassement de l’Histoire dans le cinéma d’Eisenstein, Philippe Fraisse
94 Le pathétique chez Eisenstein : Le rugissement sculptural, la sidération opératique, Jean-Christophe Ferrari
98 Serguei Eisenstein : Le temps messianique, Yannick Lemarié
101 Eisenstein, ou la vis comica à l’oeuvre, Ada Ackerman
104 Le montage, et la contamination des formes, Vincent Amiel
107 Eisenstein à Hollywood : Comment se faire une place au soleil ?, François Albera
111 Non pas un système, mais une méthode, Serguei EisensteinExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400844 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400844.jpgImage Jpeg L'intégrale Eisenstein / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein
Titre : L'intégrale Eisenstein Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Importance : 4 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3760019380353 Note générale : De “Ivan Le terrible” à “Alexandre Nevski”, en passant par “Octobre”, “Le cuirassé Potemkine” ou “Que viva Mexico!”, voici un coffret qui réunit tous les longs-métrages de S.M. Eisenstein, le réalisateur qui ébranla le monde du Septième Art et fut le précurseur du cinéma moderne. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : * Les 7 films :
* - Octobre
* - La Grève
* - Le Cuirassé Potemkine
* - La ligne générale
* - Que viva Mexico !
* - Alexandre Nevski
* - Ivan le terrible ( 1ère et 2ème parties )
L'intégrale Eisenstein [document projeté ou vidéo] / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, [s.d.] . - 4 dvd.
ISSN : 3760019380353
De “Ivan Le terrible” à “Alexandre Nevski”, en passant par “Octobre”, “Le cuirassé Potemkine” ou “Que viva Mexico!”, voici un coffret qui réunit tous les longs-métrages de S.M. Eisenstein, le réalisateur qui ébranla le monde du Septième Art et fut le précurseur du cinéma moderne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : * Les 7 films :
* - Octobre
* - La Grève
* - Le Cuirassé Potemkine
* - La ligne générale
* - Que viva Mexico !
* - Alexandre Nevski
* - Ivan le terrible ( 1ère et 2ème parties )
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101340 92 N.1.0180 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Notes pour une histoire générale du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Auteur Editeur : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC) Année de publication : 2013 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37029-001-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Alors qu’il vient d’achever les deux premières parties d’Ivan le terrible et relève à peine d’un grave infarctus, S. M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d’Histoire générale du cinéma qu’il laisse en chantier à sa mort, la plume à la main, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l’Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l’art en 1939, c’est en qualité de directeur du département Cinéma de l’Institut de recherche scientifique d’Histoire de l’Art, sous l’égide de l’Académie des Sciences de l’URSS, qu’il est chargé d’entreprendre ce travail qui l’amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d’objet et d’écriture de cette histoire du cinéma.
Ainsi ces « Notes », qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d’un programme d’études et de recherches qui ne s’attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays – comme le font alors la plupart des histoires du cinéma – mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines.
À l’âge des remaniements de tous ordres affectant la « sphère médiatique », l’opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches «géologiques» comme dans ses aspects actuels en mettant en œuvre une écriture jouant du montage et de l’anachronisme.Note de contenu : Chapitre 1 : L’héritier
Chapitre 2 : Momification dynamique
Chapitre 3 : Révélation dans l’orage et la tempête
Chapitre 4 : Eloge de la ciné-chronique
Chapitre 5 : La place du cinéma dans le système général de l’histoire des arts
Chapitre 6 : Pionniers et novateursGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Notes pour une histoire générale du cinéma [texte imprimé] / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Auteur . - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC), 2013 . - 304 p.
ISBN : 978-2-37029-001-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Alors qu’il vient d’achever les deux premières parties d’Ivan le terrible et relève à peine d’un grave infarctus, S. M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d’Histoire générale du cinéma qu’il laisse en chantier à sa mort, la plume à la main, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l’Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l’art en 1939, c’est en qualité de directeur du département Cinéma de l’Institut de recherche scientifique d’Histoire de l’Art, sous l’égide de l’Académie des Sciences de l’URSS, qu’il est chargé d’entreprendre ce travail qui l’amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d’objet et d’écriture de cette histoire du cinéma.
Ainsi ces « Notes », qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d’un programme d’études et de recherches qui ne s’attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays – comme le font alors la plupart des histoires du cinéma – mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines.
À l’âge des remaniements de tous ordres affectant la « sphère médiatique », l’opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches «géologiques» comme dans ses aspects actuels en mettant en œuvre une écriture jouant du montage et de l’anachronisme.Note de contenu : Chapitre 1 : L’héritier
Chapitre 2 : Momification dynamique
Chapitre 3 : Révélation dans l’orage et la tempête
Chapitre 4 : Eloge de la ciné-chronique
Chapitre 5 : La place du cinéma dans le système général de l’histoire des arts
Chapitre 6 : Pionniers et novateursGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304571 17 H.1.04756 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Que viva Mexico! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1932 (réalisation) - 1979 (montage définitif) Présentation : 85 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:CinémaIndex. décimale : 92 Cinéma Résumé : Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera. Au cours de cette année de tournage (1931-1932), Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule. Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film, leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins. Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film. 30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il manquait 15 000 m du métrage initial. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov. Que viva Mexico! [document projeté ou vidéo] / Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1932 (réalisation) - 1979 (montage définitif) . - : 85 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:CinémaIndex. décimale : 92 Cinéma Résumé : Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera. Au cours de cette année de tournage (1931-1932), Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule. Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film, leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins. Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film. 30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il manquait 15 000 m du métrage initial. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
101343bURL S.M. Eisenstein / Jean Mitry
PermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
PermalinkSergei Michailovitch Eisenstein / Léon Moussinac
PermalinkSergei Michailovitch Eisenstein / Léon Moussinac
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