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Titre : L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Edith Rémond, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 74 p.. - (Métier journaliste) .
ISBN : 978-2-35113-221-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304499 44 H.1.04702 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304499.jpgImage Jpeg
Titre : Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste num. 7 Importance : 92 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-89-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse [texte imprimé] / François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2005 . - 92 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 7) .
ISBN : 978-2-908056-89-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301146 51 H.1.03982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301146URL
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 1 Importance : 132 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Prix : 14 € Note générale : Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4 : 14 €
Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300330 34 H.1.03843 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300330URL
Titre : Les radios de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : impr. 2006 Collection : Métier journaliste num. 20 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-014-8 Prix : 12 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Les radios de proximité [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris : Victoires éd., impr. 2006 . - 1 vol. (184 p.) ; 18 cm. - (Métier journaliste; 20) .
ISBN : 978-2-35113-014-8 : 12 €
Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300333 39 H.1.03846 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300333URL