Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de la série
Petite anthologie des Cahiers du cinéma |
Documents disponibles dans cette série (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6 Titre : Critique et cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-292-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie [texte imprimé] / Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-292-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301631 21 H.1.02096 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7 Titre : Théories du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-293-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-293-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301998 21 H.1.02097 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique / Biette, Jean-Claude
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 8 Titre : Nouveaux cinémas, nouvelle critique : année 60 Type de document : texte imprimé Auteurs : Biette, Jean-Claude, Auteur ; Bontemps, Jacques, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Auteur ; Perrault, Pierre, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-294-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : critique cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce volume permet de revivre l’un des moments forts de l’histoire des Cahiers du cinéma : la naissance des Nouveaux Cinémas, quand, au milieu des années 60, s’affirme à travers le monde une jeunesse turbulente et inventive, qui prend d’assaut le vieux cinéma, le met à la question, bouscule ses repères, lui fait faire sa révolution. Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique : année 60 [texte imprimé] / Biette, Jean-Claude, Auteur ; Bontemps, Jacques, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Auteur ; Perrault, Pierre, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-294-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : critique cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce volume permet de revivre l’un des moments forts de l’histoire des Cahiers du cinéma : la naissance des Nouveaux Cinémas, quand, au milieu des années 60, s’affirme à travers le monde une jeunesse turbulente et inventive, qui prend d’assaut le vieux cinéma, le met à la question, bouscule ses repères, lui fait faire sa révolution. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301999 21 H.1.02098 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, I Titre : Le goût de l'Amérique : 50 ans de cinéma américain dans les Cahiers du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-290-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Howard Hawks Humphrey Bogart Orson Welles Samuel Fuller Francis Ford Coppola John Carpenter Clint Eastwood Martin Scorsese David Miller Nicolas Ray John Ford Monte Hellman George Lucas Stanley Kubrick Steven Spielberg Michael Cimino John Cassavetes Robert Kramer David Cronenberg Brian De Palma David Lynch Tim Burton Joel Coen Ethan Coen Le masque arraché Johnny Guitare Frontière chinoise Macadam à deux voies La guerre des étoiles Apocalypse Now Shining Les Aventuriers de l'arche perdue Made in USA E.T. l'extra-terrestre L'Année du Dragon Love Streams Route One USA Scanners Pulsions Invasion Los Angeles Honkytonk Man Blue Velvet Batman Miller's Crossing Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Textes réunis et présentés par Antoine de Baecque
Avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
- Petite anthologie des Cahiers du cinéma.
A l’occasion des cinquante ans de la revue, la "Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma" présente une série spéciale : "La petite anthologie des Cahiers du cinéma". Le parti pris de cette série d’anthologies (neuf ouvrages au total), au sein de la « Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma », est de choisir sur la durée de l’histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.Note de contenu :
Petite anthologie des Cahiers du cinéma.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique : 50 ans de cinéma américain dans les Cahiers du cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-290-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Howard Hawks Humphrey Bogart Orson Welles Samuel Fuller Francis Ford Coppola John Carpenter Clint Eastwood Martin Scorsese David Miller Nicolas Ray John Ford Monte Hellman George Lucas Stanley Kubrick Steven Spielberg Michael Cimino John Cassavetes Robert Kramer David Cronenberg Brian De Palma David Lynch Tim Burton Joel Coen Ethan Coen Le masque arraché Johnny Guitare Frontière chinoise Macadam à deux voies La guerre des étoiles Apocalypse Now Shining Les Aventuriers de l'arche perdue Made in USA E.T. l'extra-terrestre L'Année du Dragon Love Streams Route One USA Scanners Pulsions Invasion Los Angeles Honkytonk Man Blue Velvet Batman Miller's Crossing Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Textes réunis et présentés par Antoine de Baecque
Avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
- Petite anthologie des Cahiers du cinéma.
A l’occasion des cinquante ans de la revue, la "Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma" présente une série spéciale : "La petite anthologie des Cahiers du cinéma". Le parti pris de cette série d’anthologies (neuf ouvrages au total), au sein de la « Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma », est de choisir sur la durée de l’histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.Note de contenu :
Petite anthologie des Cahiers du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302373 17 H.1.01918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II Titre : Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-289-9 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-289-9
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302374 17 H.1.01919 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, V. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
Permalink