Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
14 : Histoire et théorie des arts plastiques 141 Gastronomie et arts de la table
142 Industries 143 Nouvelles technologies / Informatique 144 Transports |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 14 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg Les arts visuels / CNDP
Titre : Les arts visuels : "Levez les yeux" Type de document : document multimédia Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Importance : 1 cédérom + 1 notice Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Les arts visuels : "Levez les yeux" [document multimédia] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 1 cédérom + 1 notice.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102144 M.1.0179 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible
Titre : Histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Hans Gombrich (1909-2001), Auteur ; Jacques Combe (19..-1993), Traducteur ; Claude Lauriol (1923-....), Traducteur ; Dennis Collins, Traducteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2001 Importance : 688 p. dont 6 dépl. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Destinée à tous ceux qui éprouvent le besoin d'avoir une première vue d'ensemble sur un domaine particulièrement divers et attirant, cette Histoire de l'art (l'une des plus célèbres et des plus populaires depuis plusieurs décennies), demeure une introduction remarquable à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Rien ne manque, dans une histoire qui a valeur d'aventure humaine, depuis les bas-reliefs égyptiens aux traditions et innovations italiennes du XVe siècle, de l'avènement impressionniste au triomphe du modernisme jusqu'à la reconnaissance de la photographie. Pour Gombrich, il s'agit de percevoir l'histoire de l'art "comme un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes", reliant l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides. Index, cartes, tableaux chronologiques et bibliographie accompagnent le texte très ordonné, amplement illustré, au style simple et limpide. Un ouvrage exceptionnel qui rend compte de la connaissance et de la sagesse de l'auteur, véritable maître pédagogique et fin psychologue des arts visuels. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Art Histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format. Niveau : Supérieur et universitaire Histoire de l'art [texte imprimé] / Ernst Hans Gombrich (1909-2001), Auteur ; Jacques Combe (19..-1993), Traducteur ; Claude Lauriol (1923-....), Traducteur ; Dennis Collins, Traducteur . - [6e éd.] . - Paris : Phaidon, 2001 . - 688 p. dont 6 dépl. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Destinée à tous ceux qui éprouvent le besoin d'avoir une première vue d'ensemble sur un domaine particulièrement divers et attirant, cette Histoire de l'art (l'une des plus célèbres et des plus populaires depuis plusieurs décennies), demeure une introduction remarquable à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Rien ne manque, dans une histoire qui a valeur d'aventure humaine, depuis les bas-reliefs égyptiens aux traditions et innovations italiennes du XVe siècle, de l'avènement impressionniste au triomphe du modernisme jusqu'à la reconnaissance de la photographie. Pour Gombrich, il s'agit de percevoir l'histoire de l'art "comme un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes", reliant l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides. Index, cartes, tableaux chronologiques et bibliographie accompagnent le texte très ordonné, amplement illustré, au style simple et limpide. Un ouvrage exceptionnel qui rend compte de la connaissance et de la sagesse de l'auteur, véritable maître pédagogique et fin psychologue des arts visuels.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Art Histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301480 14 H.1.04124 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301480URL
Titre : Illusions d'optique : plus de 500 exemples Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesIndex. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques En ligne : https://picasaweb.google.com/bonifacio.pontonio/OpticalAndIllusion# Illusions d'optique : plus de 500 exemples [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesIndex. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques En ligne : https://picasaweb.google.com/bonifacio.pontonio/OpticalAndIllusion# Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkMagritte / Jacinto Lageira
Permalink