Titre : |
Précis d'analyse filmique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur |
Mention d'édition : |
4ème édition |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Focus cinéma |
Importance : |
176 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-60164-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
analyse de film |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
L’analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web…) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio… Elle s’enseigne de l’école à l’université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l’interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée. |
Note de contenu : |
Sommaire : Réflexions préliminaires. Analyse de films et histoire des formes cinématographiques. Quelques outils narratologiques. L’approche esthétique. Analyser/Interpréter. L’analyse en pratique. Décrire et analyser. Formes courtes. Éléments pour l’analyse d’un film entier : Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940). |
Précis d'analyse filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur . - 4ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 176 p.. - ( Focus cinéma) . ISBN : 978-2-200-60164-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Mots-clés : |
analyse de film |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
L’analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web…) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio… Elle s’enseigne de l’école à l’université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l’interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée. |
Note de contenu : |
Sommaire : Réflexions préliminaires. Analyse de films et histoire des formes cinématographiques. Quelques outils narratologiques. L’approche esthétique. Analyser/Interpréter. L’analyse en pratique. Décrire et analyser. Formes courtes. Éléments pour l’analyse d’un film entier : Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940). |
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