Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Charon (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le journalisme / Jean-Marie Charon
Titre : Le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2007 Collection : Les essentiels Milan Importance : 64p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2598-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qui n'a pas sa propre idée du journalisme, qui n'a pas rêvé de devenir reporter? L'auteur revient sur la réalité de cette profession et sur ses problèmes. Le journalisme [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Toulouse : Milan, 2007 . - 64p.. - (Les essentiels Milan) .
ISBN : 978-2-7459-2598-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qui n'a pas sa propre idée du journalisme, qui n'a pas rêvé de devenir reporter? L'auteur revient sur la réalité de cette profession et sur ses problèmes. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303173 41 H.1.02960 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304918 42 H.1.02960 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères num. 577 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5774-4 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La presse en ligne [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Repères; 577) .
ISBN : 978-2-7071-5774-4
Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303910 58 H.1.04417 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303910URL
Titre : La presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Reperes num. 264 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5607-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Presse;France;20e siècle Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé :
La presse magazine représente près de la moitié du chiffre d'affaires de la presse française. Un journaliste sur trois travaille pour elle. Elle est lue en France plus que partout en Europe et crée des dizaines de titres nouveaux chaque année. Dans ce livre clair et remarquablement documenté, Jean-Marie Charon montre que les magazines sont un média jeune dont l’économie, les structures et la rentabilité n’ont que peu de parenté avec l’entreprise de presse traditionnelle. Ils occupent une place de choix dans l’activité des leaders mondiaux et européens de la communication.
Déconnectés du flux de l’actualité, les magazines entretiennent une relation plus intime avec leurs lecteurs. Leur mise en scène de l’information en fait un média tout autant de l’écrit que de l’image. Leur segmentation du public leur confère une place incontournable parmi les supports publicitaires. Les concepts et les titres sont largement internationalisés, même s'ils doivent être déclinés dans chaque pays.
La presse magazine [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris [France] : La Découverte, 2008 . - 1 vol. (122 p.) ; 18 cm. - (Reperes; 264) .
ISBN : 978-2-7071-5607-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Presse;France;20e siècle Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé :
La presse magazine représente près de la moitié du chiffre d'affaires de la presse française. Un journaliste sur trois travaille pour elle. Elle est lue en France plus que partout en Europe et crée des dizaines de titres nouveaux chaque année. Dans ce livre clair et remarquablement documenté, Jean-Marie Charon montre que les magazines sont un média jeune dont l’économie, les structures et la rentabilité n’ont que peu de parenté avec l’entreprise de presse traditionnelle. Ils occupent une place de choix dans l’activité des leaders mondiaux et européens de la communication.
Déconnectés du flux de l’actualité, les magazines entretiennent une relation plus intime avec leurs lecteurs. Leur mise en scène de l’information en fait un média tout autant de l’écrit que de l’image. Leur segmentation du public leur confère une place incontournable parmi les supports publicitaires. Les concepts et les titres sont largement internationalisés, même s'ils doivent être déclinés dans chaque pays.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300461 58 H.1.03914 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300461URL