Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Angel Quintana |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Angel Quintana Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-535-7 Prix : 9 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts [texte imprimé] / Angel Quintana . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008.
ISBN : 978-2-86642-535-7 : 9 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300463 20.4 H.1.03917 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
300463URL