[n° ou bulletin]
Titre : |
12 - Automne 2018 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Médor Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
|
Mots-clés : |
Politique Charleroi alcool police chasse Ardennes féminisme prison hôpital |
Résumé : |
Ce nouveau numéro, en librairie dès le 5 septembre, s’attaque à quelques tabous de notre société : l’alcool au travail (chez les médecins et les policiers), la puissance d’un lobby ardennais, la concertation dans le secteur culturel, le salafisme ou la parentalité chez les handicapés. L’édito quant à lui dévoile un autre sujet houleux, touchant le secteur médiatique cette fois-ci : la diversité au sein des rédactions.
Médor fait partie, comme tant d’autres, des médias aux rédactions trop homogènes. Le reconnaître explicitement est un premier pas. Nous avons déjà progressé sur la question de la parité de genre (lire l’édito du numéro 7). Le défi à relever est important. La diversité ne doit pas consister à faire écrire des Maghrébins sur Molenbeek ou des handicapés sur le handicap, mais bien à collaborer avec des journalistes de tous horizons, origines, âges, background social,... sur tous les sujets. Et veiller à la façon dont on aborde la diversité dans notre traitement de l’info.
Médor œuvre à devenir une rédaction « trait d’union », qui raconte, mais aussi incarne, les versants et détours de notre société et permet aux lecteurs de (re)connaître l’autre, dans sa différence, de couleur, de revenu, d’éducation, de culture, de sexe mais aussi de pensée. Autant le dire : tout ou presque reste à faire.
Ce que raconte ce Médor #12
Ce numéro automnal traque les luttes de pouvoir à l’œuvre dans les forêts ardennaises, affronte la tempête créée par un projet culturel bulldozer, fait connaissance avec une directrice de prison, des salafistes et un couple de rifains, interroge la BD féministe comme phénomène de mode, souligne les conséquences du changement sur la loi « caméras » et scrute la place de l’alcool dans deux professions clés : médecin et policier, premier grand volet de notre enquête ouverte illustrée par Lucie Castel.
Il
est trop tôt pour vous en révéler davantage. Mais il est encore tout juste temps pour vous de prendre un abonnement afin de profiter du plaisir de voir arriver ce numéro et les suivants directement chez vous et d’être certain·e de ne rater aucun épisode de notre grande enquête ouverte.
Observer la société au départ de votre boîte aux lettres
Seul média belge financé à 95 % par son lectorat (abonnements et ventes en librairie), Médor peut investiguer en tout indépendance pour jouer son rôle de quatrième pouvoir et vous offrir une information utile à l’exercice de la démocratie. S’abonner à Médor n’est pas un geste anodin, c’est un engagement porteur de sens.
Le 3 septembre, nous clôturons notre liste d’abonné·e·s pour ce numéro 12. Vous avez encore le temps de vous lancer mais ne tardez plus, votre commande et votre paiement doivent nous parvenir avant le 3 septembre. |
Note de contenu : |
Éditorial
Tous les mêmes ?
« Pouvez-vous me mettre en contact avec un de vos journalistes d’origine maghrébine ? » En substance, c’est la question qu’a posée, en janvier 2015, le journaliste noir américain Ta-Nehisi Coates (The Atlantic) à la rédaction de Libération. Nous sommes quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo et le...
Lire la suite
L’enquêteke
N-VA et Proximus. Infiniment proches
Luis Van Ginneken
Le sexe de Médor
handicapées
et stérilisées
Françoise Raes
Aire libre
Vidéosurveillance.
La fascination des pixels
Quentin Noirfalisse
Trait belge
Immatriculation.
Les à-côtés de la plaque
Quentin Noirfalisse
Étude du milieu
Les nouvelles cordes du diable
Isabelle Masson-Loodts (collectif Huma)
enquête ouverte
La Belgique pompette
Illustrations du dossier alcool : Lucie Castel
enquête ouverte
Trop pleins
Anne-Laure Buisson Texte : Chloé Andries et Céline Gautier
enquête ouverte
Ces médecins qui trinquent
Par Anne-Cécile Huwart
enquête ouverte
Adieu, chère buvette
Anne-Cécile Huwart
Enquête
Poulets sans tête
Par Philippe Engels
Médor à jouer
Belgopoly
Enquête
Les seigneurs des Ardennes
Par Olivier Bailly
Photographies : Pierre Liebaert
BD
BD féministe
Photo
6 Mille
Par Sarah Lowie
médias
Mariages cathodiques
Par Grégoire Comhaire. Illustrations : Ludwick Hernandez
Moment flamand
Le dilemme de l’ourson Haribo
Par Chams Eddine Zaougui.
Illustrations : Pauline Rivière
Enquête
Tempête dans le Kanal
Par Cédric Vallet
Portrait
Jean-Michel Javaux. Toujours
du bon côté
Par Grégoire Comhaire.
Photographies : Kevin Faingnaert
Entretien
Lʼenvers des prisons
Par Quentin Noirfalisse et Chloé Andries. Photos : Colin Delfosse
Récit
Les larmes du Rif
Par Camille Crucifix. Photographies : Pauline Beugnies |
Genre : |
Revue |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire |
[n° ou bulletin]
12 - Automne 2018 [texte imprimé] . - 2018 . - 127 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Médor Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
|
Mots-clés : |
Politique Charleroi alcool police chasse Ardennes féminisme prison hôpital |
Résumé : |
Ce nouveau numéro, en librairie dès le 5 septembre, s’attaque à quelques tabous de notre société : l’alcool au travail (chez les médecins et les policiers), la puissance d’un lobby ardennais, la concertation dans le secteur culturel, le salafisme ou la parentalité chez les handicapés. L’édito quant à lui dévoile un autre sujet houleux, touchant le secteur médiatique cette fois-ci : la diversité au sein des rédactions.
Médor fait partie, comme tant d’autres, des médias aux rédactions trop homogènes. Le reconnaître explicitement est un premier pas. Nous avons déjà progressé sur la question de la parité de genre (lire l’édito du numéro 7). Le défi à relever est important. La diversité ne doit pas consister à faire écrire des Maghrébins sur Molenbeek ou des handicapés sur le handicap, mais bien à collaborer avec des journalistes de tous horizons, origines, âges, background social,... sur tous les sujets. Et veiller à la façon dont on aborde la diversité dans notre traitement de l’info.
Médor œuvre à devenir une rédaction « trait d’union », qui raconte, mais aussi incarne, les versants et détours de notre société et permet aux lecteurs de (re)connaître l’autre, dans sa différence, de couleur, de revenu, d’éducation, de culture, de sexe mais aussi de pensée. Autant le dire : tout ou presque reste à faire.
Ce que raconte ce Médor #12
Ce numéro automnal traque les luttes de pouvoir à l’œuvre dans les forêts ardennaises, affronte la tempête créée par un projet culturel bulldozer, fait connaissance avec une directrice de prison, des salafistes et un couple de rifains, interroge la BD féministe comme phénomène de mode, souligne les conséquences du changement sur la loi « caméras » et scrute la place de l’alcool dans deux professions clés : médecin et policier, premier grand volet de notre enquête ouverte illustrée par Lucie Castel.
Il
est trop tôt pour vous en révéler davantage. Mais il est encore tout juste temps pour vous de prendre un abonnement afin de profiter du plaisir de voir arriver ce numéro et les suivants directement chez vous et d’être certain·e de ne rater aucun épisode de notre grande enquête ouverte.
Observer la société au départ de votre boîte aux lettres
Seul média belge financé à 95 % par son lectorat (abonnements et ventes en librairie), Médor peut investiguer en tout indépendance pour jouer son rôle de quatrième pouvoir et vous offrir une information utile à l’exercice de la démocratie. S’abonner à Médor n’est pas un geste anodin, c’est un engagement porteur de sens.
Le 3 septembre, nous clôturons notre liste d’abonné·e·s pour ce numéro 12. Vous avez encore le temps de vous lancer mais ne tardez plus, votre commande et votre paiement doivent nous parvenir avant le 3 septembre. |
Note de contenu : |
Éditorial
Tous les mêmes ?
« Pouvez-vous me mettre en contact avec un de vos journalistes d’origine maghrébine ? » En substance, c’est la question qu’a posée, en janvier 2015, le journaliste noir américain Ta-Nehisi Coates (The Atlantic) à la rédaction de Libération. Nous sommes quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo et le...
Lire la suite
L’enquêteke
N-VA et Proximus. Infiniment proches
Luis Van Ginneken
Le sexe de Médor
handicapées
et stérilisées
Françoise Raes
Aire libre
Vidéosurveillance.
La fascination des pixels
Quentin Noirfalisse
Trait belge
Immatriculation.
Les à-côtés de la plaque
Quentin Noirfalisse
Étude du milieu
Les nouvelles cordes du diable
Isabelle Masson-Loodts (collectif Huma)
enquête ouverte
La Belgique pompette
Illustrations du dossier alcool : Lucie Castel
enquête ouverte
Trop pleins
Anne-Laure Buisson Texte : Chloé Andries et Céline Gautier
enquête ouverte
Ces médecins qui trinquent
Par Anne-Cécile Huwart
enquête ouverte
Adieu, chère buvette
Anne-Cécile Huwart
Enquête
Poulets sans tête
Par Philippe Engels
Médor à jouer
Belgopoly
Enquête
Les seigneurs des Ardennes
Par Olivier Bailly
Photographies : Pierre Liebaert
BD
BD féministe
Photo
6 Mille
Par Sarah Lowie
médias
Mariages cathodiques
Par Grégoire Comhaire. Illustrations : Ludwick Hernandez
Moment flamand
Le dilemme de l’ourson Haribo
Par Chams Eddine Zaougui.
Illustrations : Pauline Rivière
Enquête
Tempête dans le Kanal
Par Cédric Vallet
Portrait
Jean-Michel Javaux. Toujours
du bon côté
Par Grégoire Comhaire.
Photographies : Kevin Faingnaert
Entretien
Lʼenvers des prisons
Par Quentin Noirfalisse et Chloé Andries. Photos : Colin Delfosse
Récit
Les larmes du Rif
Par Camille Crucifix. Photographies : Pauline Beugnies |
Genre : |
Revue |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire |
|