Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art du moteur / Paul Virilio
Titre : L'art du moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio (1932-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 1993 Collection : L'espace critique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0426-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire L'art du moteur [texte imprimé] / Paul Virilio (1932-....), Auteur . - Paris [France] : Galilée, 1993. - (L'espace critique) .
ISBN : 978-2-7186-0426-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302608 03 H.1.01251 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 2011 Collection : L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0835-8 Note générale : Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : …d. Galil¥e, 2011 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm. - (L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 978-2-7186-0835-8
Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303826 44 H.1.04360 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303826.jpgImage Jpeg La tyrannie de la communication / Ignacio Ramonet
Titre : La tyrannie de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0512-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication La tyrannie de la communication [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris [France] : Galilée, 1999 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7186-0512-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302862 10 H.1.00016 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible