Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 13 (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg Le bonheur dans l'image / Serge Tisseron
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302574 13 H.1.02395 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment les images font signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean Hall, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0442-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7541-0442-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305001 13 H.1.04984 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305001.jpgImage Jpeg La croyance dans l'image / Steven Bernas
Titre : La croyance dans l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Bernas, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Champs visuels ISBN/ISSN/EAN : 9872296003314 Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Niveau : Supérieur et universitaire La croyance dans l'image [texte imprimé] / Steven Bernas, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2006. - (Champs visuels) .
ISSN : 9872296003314
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : 2003 Importance : 157 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le destin des images [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., 2003 . - 157 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301765 13 H.1.4225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301765URL L'éloquence des images / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkL'enfant et les images de la littérature enfantine / Jacqueline Danset-Léger
PermalinkL'Entre-Images / Raymond Bellour
PermalinkPermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
PermalinkHistoire du visuel au XXème siècle / Laurent Gervereau
PermalinkL'image / Jacques Aumont
PermalinkL'image / Daniel J. Boorstin
PermalinkPermalinkL'image éducatrice? / Béatrice Hébuterne-Poinssac
PermalinkUne image est plus qu'une image / Christian Doelker
PermalinkL'image manipulée / Pierre Fresnault-Deruelle
Permalink1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
PermalinkL'image et les signes / Martine Joly
PermalinkL'image et son interprétation / Martine Joly
PermalinkLes images dans la société et l'éducation / René La Borderie
PermalinkLes images prises au mot / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkInterview d'images / Claude Maggiori
PermalinkPermalinkLire l'audiovisuel / Bernard Leconte
PermalinkPermalinkA perte de vues / Edouard Arnoldy
PermalinkPour une anthropologie des images / Hans Belting
PermalinkPermalinkQuand les images vous prennent au mot / Dominique Serre-Floersheim
PermalinkPermalinkVie et mort de l'image / Régis Debray
PermalinkVingt leçons sur l'image et le sens / Guy Gauthier
PermalinkPermalinkY a-t-il un pilote dans l'image? / Serge Tisseron
Permalink