Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
Doubles pages pour l'école maternelle
ISSN :
1263-0507
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : À l'eau ? Mélange, glaçons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-063-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : l'eau mélanges glaçons l'école maternelle Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle À l'eau ? Mélange, glaçons... [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 68 p.. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) .
ISBN : 978-2-86624-063-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : l'eau mélanges glaçons l'école maternelle Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305098 P.1.0199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305099 P.1.0199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305098.gifImage GIF
Titre : Écoutons, touchons pour explorer la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : la matière objets sens toucher l'ouïe Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique.Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Écoutons, touchons pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 64 p.. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) .
ISBN : 978-2-86624-062-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : la matière objets sens toucher l'ouïe Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique.Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305100 P.1.0200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305101 P.1.0200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305100.gifImage GIF