Titre : |
Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan pédagogie |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les pratiques de l'éducation |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-121827-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education aux médias:Son Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
|
Index. décimale : |
40 Techniques sonores et enseignement |
Résumé : |
Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle |
Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - ( Les pratiques de l'éducation) . ISBN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education aux médias:Son Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
|
Index. décimale : |
40 Techniques sonores et enseignement |
Résumé : |
Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle |
|  |