Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Gilly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ciné-narration, une façon d'être. Du récit de film à la conscience de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-429-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite.
« Et alors, que s'est-il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant.
Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil.
Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité narrative.
Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s'ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche.
Cet ouvrage est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des échanges entre spectateurs à l'issue d'une séance de cinéma, de manière spontanée ou organisée.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Ciné-narration, une façon d'être. Du récit de film à la conscience de soi [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 120 p.
ISBN : 978-2-36717-429-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite.
« Et alors, que s'est-il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant.
Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil.
Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité narrative.
Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s'ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche.
Cet ouvrage est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des échanges entre spectateurs à l'issue d'une séance de cinéma, de manière spontanée ou organisée.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305168 22 H.1.5118 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305168.jpgImage Jpeg Zap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
Titre : Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-498-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Couleur Livres, 2008 . - 1 vol. (117 p.) : Couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-498-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300433 45 H.1.03902 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible