Titre : |
Les apprentissages à l'école maternelle |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Première école |
Importance : |
1 DVD (174 min. au total) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-334-2 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
|
Index. décimale : |
112 Psychopédagogie |
Résumé : |
Ce DVD (Vidéo et ROM) met en lumière la singularité de l’école maternelle. Les cinq séquences permettent d’appréhender ce lieu d’apprentissages structurés, progressifs, pensés en équipe qui permettent à l’enfant d’observer, de comprendre, de dire le monde dans lequel il grandit. Chaque séquence est une illustration, via un projet de classe ou un projet d’école, de la progressivité des apprentissages langagiers des jeunes enfants.
Les séquences illustrent la manière dont les enfants construisent de nouvelles connaissances, l’évolution des attitudes enfantines, la découverte de capacités inédites mais aussi la place, le rôle et la posture de l’enseignant à l’école maternelle. Les programmes de l’école primaire réaffirment ces modalités d’apprentissage premières et nécessaires pour la construction d’acquisitions fondamentales dans le respect du cheminement propre à chaque enfant.
Ce DVD est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux parents et plus largement à tous les publics (élus, intervenants divers) qui s’intéressent aux spécificités des apprentissages de l’école maternelle. Il peut être utilisé pour présenter celle-ci à des parents lors d’une réunion de rentrée. il peut servir de support en formation initiale et continue. Il permet aux enseignants de revisiter et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. |
Note de contenu : |
- Le jeu (apprendre en jouant)
- L'action motrice
- La culture partagée (les cultures orales)
- Découvrir le monde du vivant (Recherche autonome et expérimentation)
- L'expérience sensible (De la collecte à la collection) |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
Les apprentissages à l'école maternelle [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD (174 min. au total). - ( Première école) . ISBN : 978-2-86615-334-2 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
|
Index. décimale : |
112 Psychopédagogie |
Résumé : |
Ce DVD (Vidéo et ROM) met en lumière la singularité de l’école maternelle. Les cinq séquences permettent d’appréhender ce lieu d’apprentissages structurés, progressifs, pensés en équipe qui permettent à l’enfant d’observer, de comprendre, de dire le monde dans lequel il grandit. Chaque séquence est une illustration, via un projet de classe ou un projet d’école, de la progressivité des apprentissages langagiers des jeunes enfants.
Les séquences illustrent la manière dont les enfants construisent de nouvelles connaissances, l’évolution des attitudes enfantines, la découverte de capacités inédites mais aussi la place, le rôle et la posture de l’enseignant à l’école maternelle. Les programmes de l’école primaire réaffirment ces modalités d’apprentissage premières et nécessaires pour la construction d’acquisitions fondamentales dans le respect du cheminement propre à chaque enfant.
Ce DVD est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux parents et plus largement à tous les publics (élus, intervenants divers) qui s’intéressent aux spécificités des apprentissages de l’école maternelle. Il peut être utilisé pour présenter celle-ci à des parents lors d’une réunion de rentrée. il peut servir de support en formation initiale et continue. Il permet aux enseignants de revisiter et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. |
Note de contenu : |
- Le jeu (apprendre en jouant)
- L'action motrice
- La culture partagée (les cultures orales)
- Découvrir le monde du vivant (Recherche autonome et expérimentation)
- L'expérience sensible (De la collecte à la collection) |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
|  |