Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinéma à l'Université / Serge LE PERON
Titre : Cinéma à l'Université : Le regard et le geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge LE PERON, Auteur ; Frédéric Sojcher, Auteur Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2020 Collection : Caméras subjectives Importance : 466 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-758-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en France, en Belgique, au Québec...) pour qu'ils puissent savoir ce qui existe en termes d'enseignement des pratiques du cinéma à l'université. Il n'y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu'on peut suivre des ateliers de scénario et faire l'expérience de la réalisation. L'association de la pratique du cinéma à l'université pose fondamentalement la question de sa transmission : en liant le penser et le faire, le regard et le geste. L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique. Le cinéma est une industrie certes, mais contrairement aux autres secteurs industriels elle ne dispose pas d'un secteur de recherche constitué. L'université est donc dans son rôle en tentant de remédier à cette lacune (autant scientifique qu'artistique) y compris dans son approfondissement des données technologiques, à l'heure où le monde est devenu numérique et où le cinéma est plus que jamais un repère essentiel de son appréhension. Cinéma à l'Université : Le regard et le geste [texte imprimé] / Serge LE PERON, Auteur ; Frédéric Sojcher, Auteur . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2020 . - 466 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-758-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en France, en Belgique, au Québec...) pour qu'ils puissent savoir ce qui existe en termes d'enseignement des pratiques du cinéma à l'université. Il n'y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu'on peut suivre des ateliers de scénario et faire l'expérience de la réalisation. L'association de la pratique du cinéma à l'université pose fondamentalement la question de sa transmission : en liant le penser et le faire, le regard et le geste. L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique. Le cinéma est une industrie certes, mais contrairement aux autres secteurs industriels elle ne dispose pas d'un secteur de recherche constitué. L'université est donc dans son rôle en tentant de remédier à cette lacune (autant scientifique qu'artistique) y compris dans son approfondissement des données technologiques, à l'heure où le monde est devenu numérique et où le cinéma est plus que jamais un repère essentiel de son appréhension. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782874497582 22 H.1.5210 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La direction de spectateurs : création et réception au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2015 Collection : Caméras subjectives Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-302-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : adresse au spectateur regard caméra Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La direction de spectateurs : création et réception au cinéma [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2015 . - 288 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-302-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : adresse au spectateur regard caméra Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304929 21 H.1.04913 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304929.gifImage GIF
Titre : Documentaire et fiction : allers-retours Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2015 Collection : Caméras subjectives Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-244-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : docufiction Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? »
À questions clichés, réponses toutes faites : le documentaire, c’est aussi du vrai cinéma ; on ne peut pas filmer la réalité, mais seulement notre point de vue sur le réel ; tout film de fiction est un documentaire sur des acteurs qui jouent. Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ? Des actualités reconstituées du cinéma des premiers temps (les frères Lumière comme Méliès en produisirent) aux longs métrages muets de Flaherty ou de Schoedsack et Cooper, du néo-réalisme italien aux essais cinématographiques de Chris Marker, les cinéastes et les commentateurs ont sans cesse relancé le sujet. Depuis qu’il existe un cinéma d’animation documentaire, depuis que Claire Simon a postsynchronisé un film pris sur le vif dans une cour d’école ou qu’Agnès Varda a reconstitué ses bureaux sur une fausse plage rue Daguerre en y faisant déverser des tonnes de sable, les repères se sont encore plus brouillés !
Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l’expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de l’un à l’autre. Le plus frappant est la diversité des approches, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire.
Cet essai a été réalisé en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France, la New York University Paris, et le soutien de la Scam et de l’Institut ACTE.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Documentaire et fiction : allers-retours [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2015 . - 202 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : docufiction Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? »
À questions clichés, réponses toutes faites : le documentaire, c’est aussi du vrai cinéma ; on ne peut pas filmer la réalité, mais seulement notre point de vue sur le réel ; tout film de fiction est un documentaire sur des acteurs qui jouent. Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ? Des actualités reconstituées du cinéma des premiers temps (les frères Lumière comme Méliès en produisirent) aux longs métrages muets de Flaherty ou de Schoedsack et Cooper, du néo-réalisme italien aux essais cinématographiques de Chris Marker, les cinéastes et les commentateurs ont sans cesse relancé le sujet. Depuis qu’il existe un cinéma d’animation documentaire, depuis que Claire Simon a postsynchronisé un film pris sur le vif dans une cour d’école ou qu’Agnès Varda a reconstitué ses bureaux sur une fausse plage rue Daguerre en y faisant déverser des tonnes de sable, les repères se sont encore plus brouillés !
Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l’expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de l’un à l’autre. Le plus frappant est la diversité des approches, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire.
Cet essai a été réalisé en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France, la New York University Paris, et le soutien de la Scam et de l’Institut ACTE.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304921 21.1 H.1.04888 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782874492440.gifImage GIF Filmer le quotidien / Sarah Leperchey
Titre : Filmer le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Leperchey, Directeur de publication ; José Moure, Directeur de publication Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2019 Collection : Caméras subjectives Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-724-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Si le cinéma a une influence si déterminante sur nos modes de vie, c'est sans doute parce qu'il a toujours su fournir des réponses précieuses à qui se demande comment les gens vivent. Explorant des univers filmiques très différents — des films de fiction aux films documentaires, du cinéma d'auteur aux comédies contemporaines hollywoodiennes, des films de symphonies urbaines aux documentaires intimistes, des oeuvres de Yasujirõ Ozu à celles de Chantal Akerman, d'Alain Resnais à Jim Jarmusch, de Maurice Pialat à Wang Bing...
—, ce livre se propose d'ouvrir un questionnement non seulement sur ce que le cinéma peut nous dire du quotidien, mais aussi sur la façon dont il l'appréhende, le donne à voir et parfois le réinvente. Comment filmer ce qui, d'ordinaire, n'est plus perçu ? Comment faire de la vie de tous les jours, de ce qui ne fait pas événement et ne mérite pas d'être montré, l'enjeu d'un regard singulier, d'un mode de narration et représentation propre, tout simplement d'une attention cinématographique particulière ?Filmer le quotidien [texte imprimé] / Sarah Leperchey, Directeur de publication ; José Moure, Directeur de publication . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2019 . - 253 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-724-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Si le cinéma a une influence si déterminante sur nos modes de vie, c'est sans doute parce qu'il a toujours su fournir des réponses précieuses à qui se demande comment les gens vivent. Explorant des univers filmiques très différents — des films de fiction aux films documentaires, du cinéma d'auteur aux comédies contemporaines hollywoodiennes, des films de symphonies urbaines aux documentaires intimistes, des oeuvres de Yasujirõ Ozu à celles de Chantal Akerman, d'Alain Resnais à Jim Jarmusch, de Maurice Pialat à Wang Bing...
—, ce livre se propose d'ouvrir un questionnement non seulement sur ce que le cinéma peut nous dire du quotidien, mais aussi sur la façon dont il l'appréhende, le donne à voir et parfois le réinvente. Comment filmer ce qui, d'ordinaire, n'est plus perçu ? Comment faire de la vie de tous les jours, de ce qui ne fait pas événement et ne mérite pas d'être montré, l'enjeu d'un regard singulier, d'un mode de narration et représentation propre, tout simplement d'une attention cinématographique particulière ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305340 21.1 H.1.5215 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible