Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma d'elles 1981-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Audé, Auteur Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2002 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8251-1709-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : réalisatrices Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vingt ans après Ciné-modèles, Cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ?
Etat des lieux et des questions en suspens, ce livre éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinémato-graphiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les moeurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.
Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des oeuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma d'elles 1981-2001 [texte imprimé] / Françoise Audé, Auteur . - L'Âge d'Homme, 2002 . - 226 p.
ISBN : 978-2-8251-1709-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : réalisatrices Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vingt ans après Ciné-modèles, Cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ?
Etat des lieux et des questions en suspens, ce livre éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinémato-graphiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les moeurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.
Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des oeuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302410 17 H.1.02333 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302410URL Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
Titre : Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Muizon, Auteur Mention d'édition : Edition revue Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (88p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? [texte imprimé] / François de Muizon, Auteur . - Edition revue . - L'Âge d'Homme, 2000 . - 1 vol. (88p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303222 41 H.1.01704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les enfants terribles du cinéma américain / Michael Pye
Titre : Les enfants terribles du cinéma américain : ou comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Pye, Auteur ; Lynda Myles, Auteur ; Ludmilla Thévenaz, Traducteur Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 1983 Collection : Histoire et théorie du cinéma Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
A la fin de la deuxième guerre mondiale, tout ce qui avait fondé la puissante industrie hollywodienne fut remis en question. L’avènement proche d’une massive implantation de la télévision, la multiplication des productions nationales grâce à des techniques légères et divers autres facteurs menaçaient d’anciennes habitudes que les grandes compagnies, célèbres et présentes dans le monde entier, avaient su faire fructifier.
C'est alors qu'une génération nouvelle passa de l'enfance à l'adolescence avec l'intention de s'exprimer, elle aussi, par la caméra. Ses représentants les plus actifs n'avaient plus rien en commun avec les anciens pionniers. Cinéphiles avertis, étudiants des écoles de cinéma, ces jeunes gens analysèrent lucidement la situation et surent en tirer parti avec intelligence et talent. Ils sont devenus les nouveaux nababs et leurs noms sont aujourd'hui renommés: Coppola, Lucas, DePalma, Milius, Scorsese et Spielberg. Comment? Pourquoi? Les raisons de leur extraordinaire réussite renvoient à des considérations intellectuelles et artistiques, certes, mais aussi, plus précisément encore, aux structures d'une économie qu'ils ont pu dominer.
Les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés d'observer un phénomène: par des investigations directes "sur le terrain", par des enquêtes, des statistiques, des interviews, ils en expliquent les mécanismes et montrent l'envers d'un somptueux décor qui fascine les foules.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitair Les enfants terribles du cinéma américain : ou comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood [texte imprimé] / Michael Pye, Auteur ; Lynda Myles, Auteur ; Ludmilla Thévenaz, Traducteur . - L'Âge d'Homme, 1983 . - 271 p. : ill., couv. ill.. - (Histoire et théorie du cinéma) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
A la fin de la deuxième guerre mondiale, tout ce qui avait fondé la puissante industrie hollywodienne fut remis en question. L’avènement proche d’une massive implantation de la télévision, la multiplication des productions nationales grâce à des techniques légères et divers autres facteurs menaçaient d’anciennes habitudes que les grandes compagnies, célèbres et présentes dans le monde entier, avaient su faire fructifier.
C'est alors qu'une génération nouvelle passa de l'enfance à l'adolescence avec l'intention de s'exprimer, elle aussi, par la caméra. Ses représentants les plus actifs n'avaient plus rien en commun avec les anciens pionniers. Cinéphiles avertis, étudiants des écoles de cinéma, ces jeunes gens analysèrent lucidement la situation et surent en tirer parti avec intelligence et talent. Ils sont devenus les nouveaux nababs et leurs noms sont aujourd'hui renommés: Coppola, Lucas, DePalma, Milius, Scorsese et Spielberg. Comment? Pourquoi? Les raisons de leur extraordinaire réussite renvoient à des considérations intellectuelles et artistiques, certes, mais aussi, plus précisément encore, aux structures d'une économie qu'ils ont pu dominer.
Les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés d'observer un phénomène: par des investigations directes "sur le terrain", par des enquêtes, des statistiques, des interviews, ils en expliquent les mécanismes et montrent l'envers d'un somptueux décor qui fascine les foules.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitair Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302246 17 H.1.00662 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Satyajit Ray / Henri Micciollo
Titre : Satyajit Ray Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Micciollo, Auteur ; Satyajit Ray, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 1981 ISBN/ISSN/EAN : 978-99999-63091-- Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma indien Bollywood Satyajit Ray Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Table des matières :
AvantPropos
7
Situation de Ray
9
LA TRILOGIE DAPU
23
PARASH PATHAR La Pierre philosophai
49
JALSAGHAR Le Salon de musique
58
DEVI La Déesse
66
RABINDRANATH TAGORE
76
TEEN KANYA Trois Femmes
84
ARANYER DIN RATRI Des jours et des nuits dans la forêt
161
PRATIDWANDI LAdversaire
170
SEEMABADDHA Enfermé dans des limites
178
ASHANI SANKET Tonnerres lointains
186
SONAR KELLA La Forteresse dor
195
JANA ARANYA LIntermédiaire Littéralement La Jungle humaine
205
SHATRANJKEKHILARI Les Joueurs déchecs
215
JOI BABA FELUNATH Vive le Seigneur Félu
225
Plus
KANCHENJUNGA
94
ABHIJAAN LExpédition
103
MAHANAGAR La Grande Cité
112
CHARULATA
121
KAPURUSHOMAHAPURUS Le Lâche et le Saint
130
NAYAC Le Héros
139
CHIRIYAKHANA La Ménagerie
149
GOOPY GYNE BAGHA BYNE Goopy le Chanteur et Bagha le Joueur de tambour
153
HIROK RAJAR DESHE Le Royaume des diamants
234
PIKOO
243
Le cinéma de Ray
246
Entretien avec Satyajit Ray
269
Annexes
322
Filmographie et bibliographie
335
Satyajit Ray [texte imprimé] / Henri Micciollo, Auteur ; Satyajit Ray, Personne honorée . - Edition définitive . - L'Âge d'Homme, 1981.
ISBN : 978-99999-63091--
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma indien Bollywood Satyajit Ray Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Table des matières :
AvantPropos
7
Situation de Ray
9
LA TRILOGIE DAPU
23
PARASH PATHAR La Pierre philosophai
49
JALSAGHAR Le Salon de musique
58
DEVI La Déesse
66
RABINDRANATH TAGORE
76
TEEN KANYA Trois Femmes
84
ARANYER DIN RATRI Des jours et des nuits dans la forêt
161
PRATIDWANDI LAdversaire
170
SEEMABADDHA Enfermé dans des limites
178
ASHANI SANKET Tonnerres lointains
186
SONAR KELLA La Forteresse dor
195
JANA ARANYA LIntermédiaire Littéralement La Jungle humaine
205
SHATRANJKEKHILARI Les Joueurs déchecs
215
JOI BABA FELUNATH Vive le Seigneur Félu
225
Plus
KANCHENJUNGA
94
ABHIJAAN LExpédition
103
MAHANAGAR La Grande Cité
112
CHARULATA
121
KAPURUSHOMAHAPURUS Le Lâche et le Saint
130
NAYAC Le Héros
139
CHIRIYAKHANA La Ménagerie
149
GOOPY GYNE BAGHA BYNE Goopy le Chanteur et Bagha le Joueur de tambour
153
HIROK RAJAR DESHE Le Royaume des diamants
234
PIKOO
243
Le cinéma de Ray
246
Entretien avec Satyajit Ray
269
Annexes
322
Filmographie et bibliographie
335
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302148 18 H.1.00888 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Werner Herzog et la mystique rhénane / Radu Gabrea
Titre : Werner Herzog et la mystique rhénane Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu Gabrea, Auteur ; Werner Herzog (1942-....), Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 1986 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Métaphore cinématographique Werner Herzog Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble (de 1962 à 1982). Werner Herzog et la mystique rhénane [texte imprimé] / Radu Gabrea, Auteur ; Werner Herzog (1942-....), Personne honorée . - Edition définitive . - L'Âge d'Homme, 1986.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Métaphore cinématographique Werner Herzog Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble (de 1962 à 1982). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302149 18 H.1.00887 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible