Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Presses de la Sorbonne nouvelle
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
Titre : Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 1997 Importance : 456 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 [texte imprimé] / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication . - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997 . - 456 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301937 18 H.1.04238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301937URL
Titre : Penser la société de l'écran : Dispositifs et usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : L'écran est l'un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d'en paraître transparent. Omniprésent, il sert d'accès à toutes sortes d'informations, que ce soit du texte, du son et de l'image fixe ou animée. Et pourtant, c'est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d'isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l'écran dynamique à l'écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s'interroger sur l'impact de cet objet à l'étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Penser la société de l'écran : Dispositifs et usage [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : L'écran est l'un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d'en paraître transparent. Omniprésent, il sert d'accès à toutes sortes d'informations, que ce soit du texte, du son et de l'image fixe ou animée. Et pourtant, c'est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d'isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l'écran dynamique à l'écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s'interroger sur l'impact de cet objet à l'étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303954 32 H.1.04457 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303954URL