Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Besoin de conseils pour effectuer une recherche efficace? Consultez notre guide
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
55 - Juin-juillet 2017 - C'est quand qu'on est grand? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Dossier pédagogique téléchargeable ici : http://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-55-C-est-quand-qu-on-est-grand_a959.html
Sommaire de ce dossier :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Affirmatory
12. Annexes
29. Séquence médias
29. Enjeux
30. Dispositif médias : Étonnant smartphone
35. Annexes
40. Séquence de mathématiques
40. Enjeux
41. Leçon de mathématiques : Les bonnes proportions
47. Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
« Quand je serai grand, je ferai ce que je veux, quand je veux ! » « Je suis trop grand pour jouer à ça. » « Je ne veux pas grandir... » Grandir : quel sujet ! Il occupe autant le corps que les pensées des enfants. Qu’est-ce qui fait qu’on est grand (ou petit) ? De quoi et de qui a-t-on besoin pour grandir ? Peut-on arrêter de grandir ? Peut-on être à la fois grand et petit ? Tous plongés dans cette aventure, les enfants la vivent chacun à leur manière, avec plus ou moins d’excitation, de joie et de peur. Quand est-ce difficile de grandir ? Quand est-ce facile ? Qu’est-ce qui change quand on grandit ? Peut-on tout faire quand on est grand ? Qu’est-ce qu’on comprend mieux ? Qu’est-ce qu’on comprend moins bien ? Grandir dans son corps, grandir dans sa tête : ces processus génèrent bien des interrogations !
Laissez grandir les questions de vos enfants en compagnie de Philéas et Autobule. |
Note de contenu : |
Dans ce numéro
- La BD « Philéas & Autobule » (p. 2) aborde les avantages et les désavantages d’être grand.
- Le jeu philo « C’est quand qu’on est grand ? » (pp. 4-5) propose aux enfants de définir quelles sont les étapes indispensables pour être grand.
- L’atelier « Autoportrait plié-déplié» (pp. 6-7) questionne la manière de se représenter en tant qu’enfant ou en tant qu’adulte.
- Le récit « Joyeuse métamorphose » (pp. 8-10) raconte un rite de passage qui marquent la sortie de l’enfance chez... les sorcières.
- L’atelier philo« Qu’est-ce qui change quand on grandit ? » (pp. 10-11) invite à se questionner sur les transformations physiques et psychiques qui se produisent quand on grandit.
- Le jeu de logique « Comme tu as grandi ! » (pp. 12-13) invite les enfants à s’interroger sur le temps qui passe et sur la manière dont il se marque sur les visages.
- La BD « Ça gaze sur mars ! » (pp.14-15) évoque le fait que les parents ne prennent parfois pas leurs enfants au sérieux.
- La légende « Le grand rêve du petit Arthur » (pp. 16-17) pose la question de l’éducation des enfants à travers la légende revisitée du célèbre roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) abordent les différences physiques entre les bébés animaux et les adultes, à partir d’exemples étonnants.
- Les pages « art », consacrées à l’œuvre « Cour d’école » de Jenny Montigny (pp. 20-21) analysent cette peinture « luministe », qui représente des jeux d’enfants.
- Les pages « médias » se penchent sur le smartphone (pp. 22-23) nous interrogent sur les évolutions technologiques que cet objet connaîtra dans un futur proche.
- La BD « Exemple à suivre » (pp. 24-25) et le jeu qui l’accompagne évoquent l’idée selon laquelle les plus grands doivent montrer l’exemple.
- Le récit « L’heure sans ma sœur » (pp. 26-27) parle des relations familiales dans une famille avec plusieurs enfants.
- Les pages « sciences » (pp. 28-29) proposent une expérience de chimie pour créer de la mousse.
- La BD historique« Le combat de Malala » (pp. 30-33) raconte l’histoire de Malala Yousafzai, militante pour le droit à l’éducation des femmes.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) questionne la différence entre grandir et vieillir.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) parle de la prise d’autonomie et du jugement des aînés sur les actes des plus jeunes. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
55 - Juin-juillet 2017 - C'est quand qu'on est grand? [texte imprimé] . - 2017. Dossier pédagogique téléchargeable ici : http://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-55-C-est-quand-qu-on-est-grand_a959.html
Sommaire de ce dossier :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Affirmatory
12. Annexes
29. Séquence médias
29. Enjeux
30. Dispositif médias : Étonnant smartphone
35. Annexes
40. Séquence de mathématiques
40. Enjeux
41. Leçon de mathématiques : Les bonnes proportions
47. Annexes Langues : Français ( fre)
Résumé : |
« Quand je serai grand, je ferai ce que je veux, quand je veux ! » « Je suis trop grand pour jouer à ça. » « Je ne veux pas grandir... » Grandir : quel sujet ! Il occupe autant le corps que les pensées des enfants. Qu’est-ce qui fait qu’on est grand (ou petit) ? De quoi et de qui a-t-on besoin pour grandir ? Peut-on arrêter de grandir ? Peut-on être à la fois grand et petit ? Tous plongés dans cette aventure, les enfants la vivent chacun à leur manière, avec plus ou moins d’excitation, de joie et de peur. Quand est-ce difficile de grandir ? Quand est-ce facile ? Qu’est-ce qui change quand on grandit ? Peut-on tout faire quand on est grand ? Qu’est-ce qu’on comprend mieux ? Qu’est-ce qu’on comprend moins bien ? Grandir dans son corps, grandir dans sa tête : ces processus génèrent bien des interrogations !
Laissez grandir les questions de vos enfants en compagnie de Philéas et Autobule. |
Note de contenu : |
Dans ce numéro
- La BD « Philéas & Autobule » (p. 2) aborde les avantages et les désavantages d’être grand.
- Le jeu philo « C’est quand qu’on est grand ? » (pp. 4-5) propose aux enfants de définir quelles sont les étapes indispensables pour être grand.
- L’atelier « Autoportrait plié-déplié» (pp. 6-7) questionne la manière de se représenter en tant qu’enfant ou en tant qu’adulte.
- Le récit « Joyeuse métamorphose » (pp. 8-10) raconte un rite de passage qui marquent la sortie de l’enfance chez... les sorcières.
- L’atelier philo« Qu’est-ce qui change quand on grandit ? » (pp. 10-11) invite à se questionner sur les transformations physiques et psychiques qui se produisent quand on grandit.
- Le jeu de logique « Comme tu as grandi ! » (pp. 12-13) invite les enfants à s’interroger sur le temps qui passe et sur la manière dont il se marque sur les visages.
- La BD « Ça gaze sur mars ! » (pp.14-15) évoque le fait que les parents ne prennent parfois pas leurs enfants au sérieux.
- La légende « Le grand rêve du petit Arthur » (pp. 16-17) pose la question de l’éducation des enfants à travers la légende revisitée du célèbre roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) abordent les différences physiques entre les bébés animaux et les adultes, à partir d’exemples étonnants.
- Les pages « art », consacrées à l’œuvre « Cour d’école » de Jenny Montigny (pp. 20-21) analysent cette peinture « luministe », qui représente des jeux d’enfants.
- Les pages « médias » se penchent sur le smartphone (pp. 22-23) nous interrogent sur les évolutions technologiques que cet objet connaîtra dans un futur proche.
- La BD « Exemple à suivre » (pp. 24-25) et le jeu qui l’accompagne évoquent l’idée selon laquelle les plus grands doivent montrer l’exemple.
- Le récit « L’heure sans ma sœur » (pp. 26-27) parle des relations familiales dans une famille avec plusieurs enfants.
- Les pages « sciences » (pp. 28-29) proposent une expérience de chimie pour créer de la mousse.
- La BD historique« Le combat de Malala » (pp. 30-33) raconte l’histoire de Malala Yousafzai, militante pour le droit à l’éducation des femmes.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) questionne la différence entre grandir et vieillir.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) parle de la prise d’autonomie et du jugement des aînés sur les actes des plus jeunes. |
|
Exemplaires (1)
|
401141 | Rayon revues | Périodique | Médiathèque CAV Liège | Rayon revues | Disponible |
Documents numériques
401141.jpgImage Jpeg | | |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.